Les archives du sac à dos

Cette rubrique accueille certains articles de notre sac à dos, publiés au fil des mois et qui restent d'actualité.


Détresse acquise, détresse canine

 

La détresse acquise est une apparence de calme chez le chien qui en fait cache une incapacité à s'habituer, c'est un stress énorme dû à un choc (une situation dans laquelle un chien souffre et ne peut plus agir). Le chien semble calme, mais il est réellement devenu passif, quasi sidéré . C'est un faux apaisement, un état de résignation psychologique, une dépression progressive qui enfonce le chien. 

Le chien ne dispose plus d'aucun choix pour éviter une situation stressante : il ne peut s'enfuir pour mettre de la distance, il ne peut agir pour arrêter ce qui le fait souffrir et capitule psychologiquement. Ce processus est celui d'un enfermement mental, une impuissance qui s'insinue durablement chez le chien et prend l'apparence d'une perte de contrôle sur l'environnement.

Pour aller au delà de cette situation de trauma, retrouver un comportement normal fait de choix et de prises de décision par le chien, il faut lui redonner confiance dans les situations du quotidien avec des méthodes positives. Cette alternative ç la coercition nécessite beaucoup de temps et de régularité pour redonner confiance. Le chien a une capacité de résilience, il est capable de revenir à un comportement réellement apaisé, fait de confiance en l'humain, à nouveau, mais il a besoin de temps et de beaucoup d'investissement de la part de son maître et de l'aide d'un professionnel pour se déverrouillé des situations de repli dans lequel il a été plongé par l'humain.

 

Pour plus d'informations sur l'état de détresse acquise, on se référera aux travaux d'Henri Laborit, chirurgien, neurobiologiste et éthologue, qui est le grand spécialiste français des mécanismes de stress. 


Cohabitation chien chat : communication et malentendus

 

Chiens et chats cohabitant harmonieusement dans une maison, un constat pas si rare que cela, étant donné les belles amitiés et parties de jeux entre les toutous et les minous que nous connaissons. Des difficultés de communication entrent cependant en ligne de compte car l’un et l’autre n’ont pas le même usage de leurs oreilles, queue, verbalisations….

 

Des malentendus de communication, car bon nombre d’attitudes du quotidien interrogent… Tout d’abord les mouvements de la queue : un chat qui marche avec la queue bien droite, haute et détendue est compris par un chien comme un signe d’agressivité potentielle. Le chat qui agite sa queue dans tous les sens (oreilles rabattues) indique pour le chien une envie de jouer. Quant à la queue du chien qui balance de joie, elle est bien souvent vue comme une menace par le chat ! La patte que le chien lève en signal d’apaisement n’a pas la même signification pour le chat : patte levée a valeur d’avertissement, voire de menace. Le chien peut donc mal interpréter le signal !

 

Pour chiot et chaton arrivant ensemble dans une maison, la communication sera facilitée, ils vont grandir ensemble, s’observer, jouer et apprendre l’un de l’autre. Pour un chat ou un chien adulte qui arrive dans une maison avec un chien ou un chat adulte y habitant déjà, la communication sera plus compliquée, une peu plus longue à se mettre en place. Pas de contrainte, on ne force pas la première rencontre avec le nouvel arrivant dans les bras, serré et dans l’impossibilité de fuir, de prendre de la distance. Pas de course poursuite entre les deux animaux, ce sont griffures et peurs marquées qui sont assurées.

  

La première rencontre est importante : un chien que l’on aura détendu à l’occasion d’une balade, un chat qui aura pu jouer pour se fatiguer un peu, seront plus facilement aptes à appréhender la première rencontre. Toutou sera en laisse, le chat aura la possibilité de se mettre en sécurité en hauteur ou de se cacher. Ne pas autoriser le chien à poursuivre le félin et garantir le calme. Préparer quelques petites gourmandises pour les remettre à égalité et surtout rester patients pour qu’ils apprennent à se connaître peu à peu et surveillez la petite ménagerie. Garantissez que chacun pourra manger au calme également, à l’écart de l’autre. Il leur faut du temps pour apprendre à se connaître et à jauger chaque situation et déplacement dans la maison et le jardin !


Les chouinements !

 

Tout un programme pour les toutous, à charge pour les maîtres de bien savoir décrypter la raison du chouinement :

s'agit-il de la marque  d'une douleur, d'une blessure, de l'envie d'obtenir quelque chose, d'une recherche d'attention, la manifestation d'une anxiété, d'un mal-être ? Lire la suite...


Les différentes manières d'enrichir l'environnement de son chien

 

Il est utile de mettre en place différents types de stimulation physique et aussi mentale pour le chien, afin de le garder en bonne santé et de préserver sa qualité de vie. Lire la suite...


Apprendre en dormant ??

 

Selon une étude hongroise, la consolidation de la mémoire, le renforcement des compétences acquises en apprentissage par les chiens passeraient par un sommeil reposant et de bonne qualité. Lire la suite...


Les bisous

 

Nous aimons le contact social en tant qu’êtres humains, nous nous étreignons, nous nous donnons des tapes amicales, nous nous embrassons aussi, nous dispensons des tas de bisous aux enfants, mais qu’en est-il pour nos chiens ? Lire la suite...


Apprendre en famille

  

Suivre les règles mises en place lors de l’apprentissage du chiot n’est pas si facile et pourtant c’est la base de toute éducation réussie. La cohérence des propos, la bonne intonation de voix, la révision des petits exercices tout au long de la balade, des activités en famille offrent une stabilité au chien et renforcent son attention. Il est donc essentiel de ne pas relâcher sa vigilance en balade, de ne pas accepter de nouveau que le chien tracte, postillonne sur un congénère ou bien qu’il accède à la maison à des endroits interdits. La difficulté est de concilier une forme d’éducation par plusieurs personnes vivant sous le même toit ou par toutes les personnes qui prennent en charge le chien lors des gardes alternées. Si l’une des personnes est plus permissive avec le chien, les conséquences seront rapidement visibles : temps d’attente plus long avant l’obéissance, oubli des bonnes manières… le chien sait comment jauger le comportement de chaque bipède et va adapter son attitude au contexte humain ! Et comme il utilise aussi son regard attendrissant pour nous convaincre de lâcher prise, de lui consentir plus d’autorisations d’accès, plus de gourmandises, il essaie ainsi de diviser les bipèdes !

 

Continuer la cohérence des mesures mises en place, garder le même vocabulaire consensuel pour toute la famille pour garantir un équilibre quotidien ! Et venir ensemble en séances d’apprentissage pour que le transfert des compétences vers les maîtres se fasse dans de bonnes conditions !


Rapide comme l’éclair !

 

 C’est l’idée de respecter la bonne méthode pour récompenser son chien, son chiot, lors des apprentissages. Dégainer rapidement et au bon moment la petite récompense, la bonne caresse, le compliment adapté, c’est ce qui permet au toutou de bien faire les associations positives avec chaque comportement et situation. Si la récompense arrive trop tardivement, le temps de chercher une croquette dans sa poche, le temps de reprendre la longe et de féliciter, plus aucun effet sur le chien ! Trop tard ! De plus si le maître récompense au mauvais moment, c'est-à-dire alors que celui-ci s’énerve contre un autre chien croisé dans la rue, le chien fera la mauvaise association d’idées et en viendra à croire qu’il est récompensé car il a aboyé sur un congénère… Attention, soyez rapides comme l’éclair pour identifier le bon moment et la bonne action. On ne récompense pas un chien mendiant qui discrimine les ordres !


La mémoire en question

 

 Le chien a la capacité de se souvenir de conséquences d’actions qui le mènent par exemple à recevoir une récompense, moment de tendresse, compliment ou gourmandise et il a la capacité à reproduire le comportement demandé en divers lieux et en diverses situations, pour peu qu’on lui ait appris la généralisation. Lire la suite...


Reniflettes et longueur de laisse

 

En balade, il n’est pas rare de faire des arrêts pour laisser son chien renifler, pour aller d’une bonne odeur à une autre ou de siffler son chien détaché pour le faire revenir à soi, alors qu’il s’est un peu éloigné et est occupé à copieusement sentir les herbes, les arbustes. Lire la suite...


La contrainte de la longe / laisse

 

Pour beaucoup de chiens habitués à vivre et à se promener en liberté dans de grands espaces, à la campagne par exemple, se retrouver attaché pour une balade représente une contrainte quasi-insurmontable quand vient le moment d’un croisement, d’une rencontre avec un congénère. Lire la suite...


Stress : changer l’environnement du chien

 

Un chien stressé de manière chronique est un vrai problème pour les maîtres qui avouent avoir fait le tour des solutions à envisager ... Lire la suite.


Petite mimine et grosse patoune

 

Un chien, un petit enfant, un adulte, la recherche d’interactions, il manque une variable importante dans cette équation : c’est le choix. Le choix qu’a le chien d’accepter ou pas l’interaction avec son petit maître, même si un parent est présent et a amorcé le contact, la caresse. Même si le parent s’efforce de présenter la caresse comme un moment agréable, partagé, positif, le chien peut souhaiter se retirer de l’équation. Le consentement (avec enthousiasme en plus) est la variable indispensable pour permettre une autre fois de faciliter le contact et la caresse entre l’enfant et le chien. Alors si ce n’est pas aujourd’hui, pas grave, ce sera pour demain, le chien ayant compris qu’il n’est pas forcé dans la relation et qu’il y aura d’autres possibilités !

 

D’ailleurs plusieurs études ont prouvé qu’offrir des choix à son chien de compagnie (comme son lieu pour dormir, le moment où il sort de la maison et va dans le jardin, le temps qu’il y passe…) le rend plus autonome, certes, mais augmente aussi son bien-être quotidien, car il peut ainsi plus contrôler son environnement.


Faire le test de consentement

 

Nous en avons déjà parlé en récréapatte à l’occasion des petits exposés pendant la pause, mais il est important de savoir gérer un comportement ; c’est pourquoi une petite piqûre de rappel ne fait pas de mal et peut facilement se caser dans les bonnes résolutions de la Nouvelle Année.  Lire la suite.


Bof canin !

 

Il arrive qu’un chien équilibré, joyeux, enjoué avec ses maîtres devienne un adepte du panier, plus envie de jouer, plus envie de se promener… Bref, l’ombre de lui-même. Lire la suite...


Les écarts en balade

 

 En promenade quotidienne il n’est pas rare que le chien s’écarte un peu de son maître, fonce dans une direction, alors que l’entière liberté lui est offerte. Petites stratégies pour récupérer l’attention du toutou à ajuster selon les centres d’intérêt !

Lire la suite...


La vie est faite de hauts et de bas

 

En clair, un chien aura toujours au cours de sa vie à monter ou descendre un escalier. Escalier sans contre-marches, escalier extérieur, escalier raide, en colimaçon, marches inégales en pierre, longues volées de marches, il est important de familiariser dès que possible le chien avec cette facette de son environnement.

 

Un apprentissage en douceur et très progressif est utile pour éviter toute cavalcade qui pourrait conduire à une chute douloureuse du chien et être la cause d’un futur refus devant les marches : la peur peut se manifester par un recul du chien, des tremblements, des aboiements… bref un problème bloquant dès que le chien à porter fait plus de 20 kgs (aïe aïe le dos).

 

Alors on prend son temps pour l’apprentissage, on agit dès que possible sans forcer sur le nombre d’allers et retours dans l’escalier et on finit la séquence toujours par… un exercice réussi !


Je mordille ma longe et alors ?

 

Vous sortez de chez vous avec toutou pour une balade et vous avez à faire avec un kangourou qui saute et re-saute, attrape la longe, la secoue et vous épuise à la tenir correctement sans tomber avec les à-coups latéraux que vous subissez. Essayez de confier à votre petit (ou grand) monstre un jouet volumineux à transporter (une corde à nœud avec une balle, un long stick en plastique, une de ses peluches doudou). Occuper le chien en dérivant son attention vers un jouet chéri peut vous apporter de l’aide…


Préventif, curatif et plus encore !

 

Les clients qui font appel à un éducateur canin -comportementaliste agissent parfois de manière préventive, car ils prévoient l'arrivée d'un chiot, l'adoption d'un chien adulte et veulent aller au devant des questions et des petits soucis du quotidien qu'ils auront : de la malpropreté du chiot,  au chien qui a besoin de s'habituer à son nouvel environnement, en passant par les mordillements des enfants, ils cherchent une solution, une réponse immédiate et directe pour inculquer les bonnes manières.

 

En revanche il n'est pas rare de contacter un professionnel, lorsque les problèmes sont là et bien là : impossibilité de sortir de la maison sans que le chien ne se mette à détruire, difficulté à tenir en laisse son chien qui s'est transformé en formule 1 canine, envie de promener son toutou avec des congénères... La prise en compte des problèmes existants nécessite de la patience et de la constance pour effacer les anciennes habitudes canines et apprendre les nouvelles bonnes manières.

 

Dans les deux cas il s'agit d'un apprentissage pour le chien. Mais la relation, les échanges entre les maîtres et l'éducateur vont bien au delà, car ils contribuent à une meilleure connaissance du chien en général, ils créent de nouveaux liens, en renforçant la communication inter-spécifique (entre le chien et l'humain), ils développent la cognition et ajustent le comportement du chien à l'environnement des humains, mais aussi et surtout le comportement du maître envers l'espèce "chiens". Entre théorie et pratique, empathie et observation, on profite des séances individuelles, des topos des récréapattes pour enrichir notre cagnotte de bons principes !


Devinette familiale

 

Mon premier est un petit bonhomme de 4 mois.

 Mon second est un chiot de 3 mois.

 Mon tout est une jeune famille en quête d’une bonne relation entre le bébé, le chiot et les parents.

 Qui-suis-je ? Je suis une prise en charge complète personnalisée !

 

Conseiller et accompagner les familles à acquérir les bonnes routines avec les tout-petits, pour que le quotidien soit plus facile à gérer à la maison, en balade, dans la famille, en auto… autant de facettes à explorer ensemble, étape par étape, pour développer les connaissances, les modes de communication, les concepts de supervision et d’interactions guidées. Avec quelques modèles on peut vite se familiariser avec la méthode et devenir autonome pour anticiper les situations :

- la garde de bébé par une tierce personne, 

- la manière de jouer avec le chiot, alors que le bébé dort à côté,

- la nécessité de poser une limite d'accès à la chambre du petit,

- la gestion de la mobilité future du bébé au niveau du sol,

- les petites mains exploratrices qui se lancent vers les joujoux du chiot ou vers sa gamelle...

 

Pour que petites papattes et petits pieds deviennent les meilleurs copains ! 


Droite ou gauche ?

 

Il n’est nullement question de politique dans cet article, mais de rebondir sur une publication récente du National Geographic sur les mouvements de queue des chiens. Lire la suite.


La mise en place d’un protocole

 

En termes de conseils en comportement, c’est le départ pour une amélioration que l’on vise, la désensibilisation d’une situation stressante exprimée par le chien, que l’on programme avec les maîtres du chien selon les troubles du comportement constatés. Lire la suite...


Gros dodo !

 

Les maîtres de jeunes chiots s’inquiètent parfois du temps passé à dormir par leur chiot, en plein milieu de bruits, dans une position improbable d’équilibre entre sol, paniers et jouets moelleux et surtout avec une facilité déconcertante. Lire la suite...


L’apprentissage du chien (plus) âgé

 

Entraîner des chiots, des juniors et de jeunes adultes est le quotidien majoritaire des éducateurs canins, mais lorsqu’une demande d’apprentissage concerne un chien bien plus âgé, est –il raisonnable et utile d’engager l’apprentissage ? Lire la suite...


La science participative au service des chiens

 

Les publications d’ouvrages sur les chiens se sont fortement développées depuis les années 2000, essayant de procurer aux maîtres, aux apprentis nouveaux maîtres ou aux connaisseurs émérites ... Lire la suite.


Des yeux de biche ?

 

Une récente étude menée conjointement par les universités de Portsmouth, de Caroline du Nord et de Washington a permis de mettre en évidence que les chiens avaient une activité musculaire au dessus des yeux ... Lire la suite


Chiens survitaminés

 

 Certaines races de chiens issus de lignées de travail, comme les chiens de troupeaux, certains chiens de chasse, nécessitent une prise en charge adaptée, c'est-à-dire un environnement suffisamment enrichi pour leur procurer le bien-être nécessaire à leur bon équilibre. Lire la suite...


Les petits voleurs

 

Ça commence par une chaussette oubliée à terre, ça continue avec l’écharpe ou le bonnet d’hiver, voire une chaussure, quand ce n’est pas le porte-monnaie ou le gros trousseau de clefs. On début on trouve ça drôle : toutou a volé une de mes affaires et l’a déménagée dans son panier… Lire la suite...


Faire les bonnes rencontres

 

Les beaux jours sont là et les réunions de famille vont se multiplier ; autant d’occasions pour les chiens de la famille, des amis de faire connaissance, de se voir et de partager ensuite, on l’espère, de bons moments de jeux et de complicité. Lire la suite...


Et blablabla et blablabla

 

 En tant que maître, nous avons l’habitude de beaucoup occuper l’espace vocal et de beaucoup parler à nos chiens, en particulier pour leur donner des consignes en balade. Nous nous sentons obligés d’ajouter des mots, des éléments qui vont, à notre idée, aider l’animal à obéir plus vite et mieux. Se concentrer sur l’essentiel est la solution pour ne pas saturer le chien et l’emmêler dans nos circonvolutions verbales !!! Faire un peu traîner en longueur les mots habituels aide plus à faire assimiler une consigne. Et si l’ordre clair et cohérent est donné avec le bon ton de voix… vous mettez toutes les chances de votre côté, en douceur pour être compris.

La voix laisse également transparaître nos émotions, notre lassitude, notre énervement, ne nous trompons pas, le chien réagit à l’instinct et s’appuie sur notre voix, il peut donc se sentir déstabilisé et inquiet.

Avez-vous déjà essayé de parler tout bas à votre toutou pour lui donner une consigne simple ?? Son attention va être décuplée ! A essayer tout d’abord sans stimuli tout autour pour faciliter ce premier pas. Murmurez à l’oreille des chiens, pourquoi pas ?


La généralisation

 

Chez un chien ou chez un chiot, les échecs d’obéissance relèvent le plus souvent d’une mauvaise compréhension par le chien de la demande faite par le maître. Nous avons déjà abordé l’importance de la cohérence des consignes données par le maître, du vocabulaire choisi, de la gestuelle et aussi et surtout de l’intonation de voix. Une fois que vous avez tous ses atouts dans votre manche, prenez en compte que le chien ne sait pas conceptualiser comme nous, il a besoin de faire le même exercice encore et encore dans tout un tas d’endroits possibles et que vous fréquentez.  En un mot, vous pouvez faire un « copier-coller » de la procédure d’exercice partout pour obtenir de bonnes bases, votre exercice sera ainsi bien « enregistré sous » !

 

 Besoin d’avoir des modèles, des idées d’exercices, de séquences ? direction nos séances individuelles ou collectives !


Bien apprendre et bien grandir !

 

Les chiots ont un grand appétit de découverte, d’exploration et aussi d’apprentissage. Il faut au maximum profiter de cette courte fenêtre temporelle pour leur inculquer les bonnes manières avec les bons apprentissages. Lire la suite...


Le mot du mois : sniffari

 

Proposer un sniffari à son chien c’est entreprendre avec lui un parcours de senteurs et d’odeurs en le laissant aller renifler là où il veut et en suivant le chemin qu’il veut. Lire la suite.


Ado canin en approche !!!

 

En termes d’éducation on parle beaucoup et à juste titre de la période de socialisation des choupinous. L’adolescence du chien est un autre grand moment dans la relation chien / maître, tellement elle peut mettre à rude épreuve l’équilibre, la sérénité et la volonté des maîtres. Lire la suite.


Le rituel du départ

  

Vous vous apprêtez à quitter la maison pour aller au travail, pour faire des courses et votre chien doit rester seul quelques heures. Que faîtes-vous ? Vous ignorez votre toutou en partant ou bien vous avez mis en place un petit rituel de départ assorti d’une petite friandise, d’un jouet occupationnel et d’un « à tout à l’heure, sois sage ! » ? Les deux solutions coexistent depuis longtemps et pourtant le sujet est toujours d’actualité.


Pile de coussins

 

Un petit jeu d’hiver à réaliser en intérieur, avec quelques coussins et de petites croquettes.

Le jeu consiste à créer (hors la présence de son chien) une pile de coussins, véritable sandwich de coussins à plusieurs étages et de cacher entre les coussins et sous le coussin du bas (le plus grand si possible pour donner de la stabilité) de petites croquettes que le chien devra trouver. Habileté requise pour atteindre les croquettes intermédiaires, pas de risque de se blesser ou de briser le beau vase de la table de salon !

 

Et si vous êtes plutôt recycleur de boîtes en cartons d’œufs, utilisez donc les boîtes propres, vides, en pile pour cacher des croquettes. La difficulté supplémentaire consistera à faire tomber la pile, déchirer ou ouvrir les boîtes et trouver les croquettes.

 

C’est spass-mit-hund.de qui propose cet atelier d’intérieur !


Petites manies et points d’interrogation

 

Tout au long de la journée ou de vos balades, le chien adopte différents comportements qui sont pour nous inhabituels, illogiques ou bien encore surprenants ! Mais pas dénués de sens en fait. Décryptage ! Lire la suite...


La proprioception

 

 En balade, certains chiens sont de véritables aventuriers casse-cous et d’autres sont plus réservés, plus lents à prendre en compte l’environnement, le sol, les obstacles. Lire la suite...


Chien de soutien

 

 Lorsque nous sommes tristes, stressés, dans la peine, nos chiens essaient bien souvent de nous réconforter en montrant des niveaux différents d’empathie et de communication. Lire la suite...


« Bonjour, bonjour, le gentil chien-chien ! »

 

 Aventure qui se produit et se reproduit à volonté : vous promenez votre chien gentiment dans la rue, sur la plage, à la campagne et un humain, adulte ou enfant, fonce sur le chien et le caresse directement, parfois sans demander la permission. Lire la suite.


Le pluriel au quotidien

 

Nombreux sont les foyers qui comptent plusieurs chiens élevés ensemble ou bien qui accueillent durablement un deuxième chien pour diverses raisons... Lire la suite.


Comparer chiens et chiots

 

Si vous avez déjà eu plusieurs chiens dans votre vie, force est de constater que le petit nouveau qui entre dans votre vie ne manquera pas d’être comparé aux autres... Lire la suite


Une question d’enrichissement…

 

Enrichir la vie de son chien, procurer du rythme, de la structuration à ses journées, ce n’est pas seulement lui proposer de jouer avec des accessoires... Lire la suite.


Veni, vidi, veto !

 

Se rendre chez le vétérinaire n’est pas toujours aisé : pour le chien, c’est souvent un moment de stress, parce qu’il va y avoir attente en compagnie d’autres animaux plus ou moins énervés, manipulation, soin et il y a toutes ces odeurs de produits, de médicaments. Lire la suite.


Jeux d’intérieur

 

Et pour faire suite à l’article précédent, on trouve des occupations d’intérieur pour son chien quand le temps n’est vraiment pas de la partie. Quelques exemples... Lire la suite


Il pleut, il mouille…

 

Le mauvais temps est arrivé en même temps que l’heure d’hiver : froid, pluie, vent et même gelée matinale. Et il faut malgré tout sortir son chien, l’emmener en balade avant de partir au travail ou en revenant le soir, ou bien encore le week-end, alors que votre intérieur douillet vous tend les bras. Rappel de quelques principes de base pour deux pattes et quatre pattes...  Lire la suite


Chiens des villes, chiens des champs

 

 Habiter en cœur de ville ou dans un petit village à la campagne avec son chien ou ses chiens implique des ajustements à mettre en place pour garantir le bien-être, le confort et la sécurité du chien. Lire la suite.


Chien timide, craintif...

 

Un chien qui se sent en insécurité en balade et reste figé de longs instants lors d’un parcours sur un nouveau chemin, un chien qui se recroqueville systématiquement... Lire la suite.


Sprinkles !

 

 C’est un jeu (et aussi une marque déposée par l’éducateur canin Sally Hopkins https://www.dog-games.co.uk/sprinkles-tm/ ) qui consiste à « saupoudrer », à disperser de minuscules morceaux d’aliments mixés... lire la suite 


Hoopers pour tous !

 

 Un sport tendance et surtout intéressant et amusant, car il est accessible à tous les chiens et aussi à tous les maîtres. Lire la suite.


En cette période de vacances estivales, de départs en voyage, nous vous proposons un petit florilège de bonnes idées, conseils et points sur lesquels porter son attention en tant que maître de chiens.

Chaleur, chenilles processionnaires, tiques, chien à bord, nourriture et boissons, balades et activités de plein air,  plages autorisées, sites internet informatifs, soldes.


Bonnes manières de balade

 

Promener son chien pour lui permettre de rencontrer des congénères, pour lui offrir un temps de reniflage et de sortie de la maison, pour s’offrir à soi-même une pause en extérieur après une longue journée de boulot compliquée, sont autant de raisons propres à chacun. Partageons ensemble quelques règles de savoir-vivre  pour une meilleure vie en communauté. Lire la suite.


Petits mais costauds

 

Les petits chiens sont de grandes personnes dans de petits corps et bien souvent il faut revoir la façon de les éduquer et les comprendre pour leur donner plus d’espace canin.  Lire la suite...


Chien régulateur

 

Quelle pourrait être la définition, voire la caractéristique d’un chien qui ferait de la régulation au sein d’un groupe ou pour un seul congénère, chiot ou adulte ? Lire la suite...


 

J’apprends grâce aux autres chiens !

 

Pour un chiot, avoir un chien adulte à la maison est une source de plaisir pour jouer, mais aussi une source d’inspiration pour apprendre. Lire la suite.


Le geste et la parole

 

Utiliser en éducation la bonne gestuelle et l’expression verbale adéquate sont primordiaux. Mais lequel est le plus important ? Peut-on dire que les gestes l’emportent sur la parole ? Les indications visuelles que nous utilisons en balade, lors de séquences d’exercices ont fait l’objet de nombreuses études et tendent à prouver qu’en termes de rapidité d’action la combinaison geste + verbalisation est toujours plus efficace pour le chien. Cependant si pour un exercice on donne une commande gestuelle au chien associé à une commande verbale fausse (on fait le geste de se coucher et on demande au chien de rapporter un jouet), le chien obéira majoritairement au geste, plutôt qu’à la parole dans 78% des cas pratiques.

 

Lorsque le chien veut se faire comprendre à la fois de ses congénères ou de ses maîtres humains, il utilise une vocalisation pour attirer l’attention, inciter au jeu, mais se reporte aussi très largement sur une posture corporelle, plus convaincante. Ainsi si on fait écouter à un chien une vois enregistrée commandant une action (sans avoir de geste de la part d’un humain), le chien éprouvera des difficultés à obéir. Le contact visuel entre le maître et le chien est donc un élément à largement développer pour garantir l’efficacité des commandes et de la relation en général.

 

Pour en savoir plus sur les exercices que nous avons développés, rejoignez nous en séances !


Tablettes pour toutous !  

 

Proposer à son chien un jouet occupationnel, un jouet interactif est devenu une habitude dans les foyers. Mais proposer à son chien de résoudre des énigmes sur ordinateur, voire sur tablette est encore peu répandu…

 

Selon une étude menée par l’université de médecine vétérinaire de Vienne (Autriche), les jeux pour chiens sur ordinateur sont un moyen de proposer une activité plaisir qui les encourage à garder la forme (mentale). Le premier constat est que les chiens vieillissants sont moins sollicités par les maîtres ; ils ont moins d’énigmes à résoudre, moins d’exercices d’éducation à faire. Et ceci presque inconsciemment de la part du maître. Leur niveau de dopamine baisse dangereusement, car le chien n’est plus sollicité, les capacités de la mémoire se réduisent, alors qu’un petit entraînement régulier suffirait à rendre alertes les capacités cognitives du chien.

 

L’étude se fonde sur des exercices réalisés en laboratoire sur de jeunes chiens et des chiens plus âgés au moyen d’écrans tactiles. Après un court apprentissage au niveau de la tablette, les chiens sont capables de jouer, d’accroître leurs capacités, tout cela pour des récompenses bien entendu. Les chiens sont plus prompts à respecter des consignes et le font avec enthousiasme. C’est l’apprentissage tout au long de la vie qui est mis en avant avec ces expériences mentales.


La cohérence et la constance...

 

C'est l'un des thèmes abordés régulièrement en récréapattes, lorsque de nouveaux clients participent pour la première fois à cette expérience collective de balade sympa. La cohérence et la constance, c'est ce qu'on apprend aussi et surtout en séances individuelles pour que la compréhension des consignes du maître soit meilleure, pour que la communication du chien soit meilleure aussi. Constance au niveau du comportement de l'humain, cohérence au niveau de son vocabulaire... Aisé à lire dans cet article, mais pas si facile que cela à mettre en place dans la durée pour son chien. C'est un nouvel automatisme à acquérir, un répertoire à créer, des essais ratés qui font rire, des tentatives maladroites mais touchantes. Allez on révise tous, on se pose les bonnes questions sur notre manière de parler à notre chien, de lui donner confiance et surtout on pratique !


Boogie puppies !

 

Lorsqu’on adopte un chiot, l’une des questions qui se pose est : puis-je le promener longtemps, quelles activités sportives puis-je lui donner ? Lire la suite.


HAPPY !

 

En lisant cet article vous penserez peut-être à la célèbre chanson de Pharrell Williams ou tout simplement au sourire de votre chien, heureux d’avoir passé un super moment avec vous. Lire la suite.


Blessures de laisses

 

Le maître mot lorsqu’on promène son chien est de rester vigilant et d’anticiper au maximum ce qui pourrait détourner l’attention du chien, le faire courir, l’attirer etc.

Lire la suite.


 

Enroulé, c’est joué !

 

 Nous avons déjà parlé dans cette rubrique de jouets en DIY (do it yourself) à fabriquer chez soi à moindre coût. Lire la suite.


 

Vieux jouets, nouvel attrait !

 

Votre chien a des tas de jouets à la maison ? Il les a triturés, mâchouillés, laissés sous la pluie, à moitié enterrés dans le jardin et n’a plus beaucoup de goût pour jouer avec eux ? Lire la suite.


Mais qu'est-ce que tu dis ???

 

 Personne ne maîtrise toutes les langues étrangères du monde entier. Et c’est pareil pour votre chien, il ne maîtrise pas tout ce que vous lui dîtes ou racontez, parce que vous, son humain, vous lui parlez trop, vous utilisez trop de mots.  Les chiens comprennent des associations de mots et des actions, des conséquences, mais ils ne comprennent pas toutes les subtilités de la communication parlée des humains, idem pour toutes les expressions abstraites ou conceptuelles que nous utilisons à longueur de journée. Le chien est bien meilleur traducteur de votre comportement physique, de vos expressions de visage et de l’intonation donnée à votre voix. C’est avec les gestes qu’il interagit le mieux avec vous, tantôt un signe de la main pour revenir, une tapote sur la cuisse, un geste de la main pour s’asseoir ou se coucher. Être cohérent dans ses consignes parlées ou dans son langage corporel demande un peu d’apprentissage mais c’est dans cette boîte à « toutoutils ( !) » que se trouve peut-être un secret tout simple pour entretenir une bonne communication interspécifique !


C’est moi qui décide !

 

Laisser le choix à son chien d’aller vers les autres chiens, de rencontrer tel chien d’un ami ou pas, c’est la liberté de socialisation que doit respecter le maître. Rien ne sert de vouloir aller trop vite, de vouloir rencontrer tous les chiens du quartier, de dire bonjour à tous ceux qui courent sur la plage, sous prétexte de socialiser son chien ou son chiot. Certains chiens sont plus timides, plus anxieux que d’autres, tous ne sont pas extravertis et curieux de chaque découverte.

Pour ne pas mettre mal à l’aise votre chien, laissez-lui le choix d’aller tranquillement vers les autres ou vers un autre au gré d’une balade au calme, de recevoir une petite friandise de la main d’un de vos amis humains pour faciliter le contact, d’aller patte après patte vers une socialisation faite de plaisirs et d’envies de recommencer. Ce sont les postures et attitudes du chien en situation qui seront la meilleure aide à décider si oui ou non on s’approche. Rien ne sert de courir…


Bien vieillir quand on est un chien

 

 Il n’est pas facile pour un maître d’admettre que les plus belles années de son chien sont derrière lui et que peu à peu il a perdu un peu de dynamisme ou qu’il a besoin de plus de temps de récupération après une balade. Il est donc important de respecter quelques nouvelles règles pour garder le confort de sa vie  Lire la suite


Apprendre à lire son chien

 

C’est chercher à le comprendre, à saisir ses modes de communication, développer ses connaissances d'humain en mimiques faciales, postures, signaux d’apaisement. C’est accepter que l’on peut améliorer  sa relation avec lui, son empathie. C’est avant tout prendre le temps de l’observer (quel jouet est son préféré ? comment agit-il face à la nouveauté ? comment manifeste-t-il ses émotions ? quelles sont ses préférences ?), parce que lui, passe tout son temps à observer les humains présents dans son environnement. Il a donc une connaissance bien meilleure que la nôtre de nos habitudes, de nos manières de réagir et c’est pour cela qu’il sait si bien nous jauger et évaluer les situations…


Une promenade, pour quoi faire ?

 

Bien souvent la vie active, le rythme effréné de la semaine empêchent les maîtres d’aller promener leur chien régulièrement. Et comme le chien dispose du jardin de la maison, pourquoi aller à l’extérieur, dans un parc, à la mer, dans un chemin de campagne ? Lire la suite


Une question de flair

 

Les jeux de flair font appel à l’instinct de chasseur du chien et  représentent la plus grande part des activités occupationnelles. Lire la suite


Les grands petits chiens

 

Les petits poilus, comme les jack russel, les carlin, les shi tzu, les teckels, les bouledogues français…ont la côte en ce moment. Lire la suite


Mo-ti-ver !

 

 Comment motiver et entraîner son chien pour réussir les exercices, tant au niveau de l’apprentissage, qu’au cœur des sports canins ? Friandises, caresses, compliments, encouragements…  Lire la suite


Un harnais ou un collier ?

 

 Vous êtes plutôt harnais ou collier pour votre chien ? Dilemme ou envie personnelle de suivre la mode, le harnais et le collier sont des accessoires qui doivent être à la fois au service du confort du chien selon ses activités, ses mouvements, sa morphologie, son gabarit et de plus, plaire au maître avec leurs bandes rétro-réfléchissantes, leur personnalisation possible, leurs couleurs, leur éventuelle poignée de maintien. Lire la suite


Rythm(e) and blues ! ou la réflexion de rentrée

 

Pendant les vacances d’été les chiens ont sans doute passé plus de temps avec leurs maîtres et partagé de nombreuses activités : jeux, balades, visites…

Pour d’autres chiens, la vie en pension de vacances est terminée et le retour à la maison s’amorce. Lire la suite


De petits trucs pour l'été

 

Jouer avec le tuyau d'arrosage, installer une piscinette, se délecter d'une surprise rafraîchissante... Lire la suite


 

Les signaux d'apaisement font partie des moyens de communication du chien ; ils sont bien difficiles pour un humain à repérer et identifier. Turid Rugaas, comportementaliste et éducateur canin norvégienne est la grande spécialiste des signaux d'apaisement. Ce petit ouvrage traduit en français est une mine d'informations, d'observations. Avec force photos d'illustration et remarques pertinentes sur notre façon de comprendre ou mal comprendre les comportements de nos chiens, c'est le petit bouquin très utile de l'été !

 

Les signaux d'apaisement, les bases de la communication canine

de Turid Rugaas

Les éditions du génie canin, ISBN 9782952809535 - 16 €


Crash test toutou !

 

 Voyager avec son animal de compagnie en voiture, à l’heure des départs en vacances d’été équivaut à garantir la sécurité du chien et la maîtrise du véhicule pour le maître (préservation du champ de vision du conducteur et garantie de libres mouvements).  Lire la suite


Le jardin des sens pour les chiens

 

 Pour stimuler mentalement votre chien, il est possible à moindre frais de créer dans votre jardin une partie réservée au chien sur le principe du jardin des sens. Ce nouvel espace une fois créé va stimuler les instincts du chien, l’apaiser, le faire jouer et lui donner confiance en lui-même.  Lire la suite


Une attention particulière...

 

En ces périodes de beau temps, chaleur, soleil et  jours fériés, on a envie de faire une petite balade à la mer, ou dans les chemins de campagne avec son petit ou grand compagnon, on voyage aussi plus avec son chien. Il convient donc de porter son attention sur plusieurs éléments pour assurer la sécurité, la bonne santé du chien et la tranquillité du maître. Lire la suite


Nouveau, au service de la santé de votre petit compagnon.

 

 

Sos Pets est une nouvelle application gratuite qui est disponible depuis avril 2017 sur Android et IOS. Elle permet en cas d’urgence d’être géolocalisé, de trouver un vétérinaire ouvert dans les environs et de tracer la route pour s’y rendre. Les informations concernent aussi le centre anti-poison le plus proche, la possibilité de trouver un transport pour animaux. Il suffit de donner quelques renseignements sur son petit compagnon. Bref, l’application vous facilite la vie à un moment où vous êtes inquiet, préoccupé par l’état de santé de votre animal et pas forcément dans votre ville.

 

A télécharger de toute urgence avec l’arrivée des vacances et des déplacements le week-end.

 

Article rédigé en juin 2017


Ploufs et compagnie !

 

Quoi de mieux qu’un petit tour dans l’eau quand on habite en bord de mer et qu’il fait beau ?? Entre pataugeages dans les petites bâches, nage dans celles qui sont plus profondes et jeux d’eau, il vaut mieux jouer de prudence…  Lire la suite


Chien perdu, chien trouvé, chien dérobé, le point sur ce qu’il faut faire !

 

Mon chien s’est enfui, il a disparu

J’ai trouvé un chien dans la rue, dans un chemin…

 Mon chien a été volé (devant un magasin, dans la voiture, dans son jardin…)

Lire la suite


Dérouleur, laisse, longe et compagnie !

 

Quel maître de chien n'a jamais été tenté d'utiliser pour la promenade de son chien les célèbres laisses rétractables appelées aussi "dérouleurs" ou "enrouleurs" ?   Lire la suite


Chiens 2.0

 

La technologie a envahi nos vies d'humains avec les objets connectés, les applications, mais les chiens ne sont pas épargnés non plus. Une foultitude d'entreprises a développé de par le monde des objets, des logiciels, des applications qui interagissent directement sur le chien pour son bien-être ou pour celui de son maître, c'est à dire essentiellement pour qu'il se sente en sécurité par rapport aux activités de son toutou, à ses déplacements, à son activité quotidienne. Lire la suite


Anivetvoyage est un site internet dédié aux voyages des chiens à l'étranger. Toutes les formalités administratives, les différentes réglementations propres à chaque pays sont données sur ce site, tout comme une multitude de conseils, d'informations pratiques pour faciliter le voyage et surtout le préparer à l'avance dans les meilleures conditions.

www.anivetvoyage.com


Nonosses, gniak et oreille de cochon

Mâchouillages et grignotages

 

Une activité plébiscitée par les chiens consiste à mâchouiller (avec autorisation et en présence de son maître bien entendu !) ici un gniak, un "nonosse", un morceau de bois, un jouet en tissu, en caoutchouc.  Cette activité procure beaucoup de plaisir aux chiens et profite aussi à la bonne santé de leurs dents. Un vaste choix s'offre aux maitres en termes de tailles, de matières et de formes. Lire la suite


Le saumfaring, vous connaissez ?

 

Videos et articles sur internet se multiplient depuis deux mois sur le saumfaring et la découverte d'une nouvelle habitude à prendre avec et pour son chien. Tirée du norvégien, cette expression signifie "le fait d'observer, de surveiller". En fait il s'agit de prendre 5 minutes par jour pour observer son chien, tout en laissant glisser sa main (plus exactement la paume de ses deux mains) le long du dos, des pattes, du museau, des flancs de votre meilleur compagnon, en finissant par la queue. Cette activité toute douce procure détente et bien-être (elle peut aussi chatouiller, gêner et faire réagir votre chien) et vous permet de détecter toute grosseur, zone enflammée et plus chaude de son corps, ainsi que toute anomalie physique qui vous conduirait légitimement chez votre vétérinaire.

Mais et si plus simplement il s'agissait pour les maitres d'observer leur chien, ce qui est déjà nécessaire, normal et logique quand on veut prendre soin de son petit ou grand poilu ?? Attention et vigilance, observation et contrôle, tant au niveau des postures de son chien, de ses codes et mimiques, qu'au niveau de l'aspect de sa fourrure et de son corps... A pratiquer tous les jours.


Chien âgé, chien ménagé !

 

En devenant un "sénior" votre chien a toujours besoin d'activités ; il ne comprendrait pas pourquoi d'un seul coup il perd ses habitudes de promenades, de jeux, d'activités avec les copains. Mais il faut veiller à le ménager dans ses dépenses physiques et continuer à le solliciter pour qu'il garde sa place au sein de la maison. Les promenades, les parties de jeux, les consignes que vous lui donnez concourent à garder en éveil non seulement ses sens, mais aussi sa motivation tant physique (pour ses déplacements) qu'intellectuelle (pour la réflexion au jeu). Voir des congénères, garder des habitudes de cheminement de promenades, garder ainsi un contact social avec son environnement sont aussi très importants pour son équilibre.

Attention cependant à son petit confort, pas d'actions trop prolongées ou violentes, pas de rythme saccadé dans les courses ou poursuites. Soyez aussi vigilants sur les douleurs chroniques (dos, articulations) qui pourraient accompagner son quotidien, de même attention à ses faiblesses (difficultés liées à l'audition, à la vue qui se trouble, la diminution de la masse musculaire).

Attention aux intempéries, au froid et surtout aux différences de température (entre la maison et l'extérieur) qui impactent plus vite sur lui que sur les chiens plus jeunes et vous aurez encore de belles années bonus à partager avec lui !


Jouets éducatifs colorés et de formes variées

C'est le moment de jouer !

 

Le Père-Noël  a peut-être apporté un jouet à votre compagnon à quatre pattes ? Les jouets d'occupation ou jouets éducatifs ont la côte en ce moment dans les rayons des animaleries. Lire la suite

 


collection de mousquetons

Mousquetons pour tous !

 

Les maîtres ont à cœur d'acheter le meilleur matériel, les meilleurs équipements à leurs chiens. Jouets, paniers, coussins, petits ou grands manteaux, gamelles, niches... la sellerie fait aussi partie des choix compliqués par la diversité des références proposées dans les magasins et sur la toile. Lire la suite


Une histoire de ruban ! 

 

Plus précisément il est question de présenter ou de rappeler aux propriétaires de chiens ce qu'est le ruban jaune ou le lien de couleur jaune que l'on peut observer sur certaines laisses de toutous. Le ruban jaune  est un programme développé autour de la nécessité de garder un espace de cheminement à certains chiens qui ne souhaitent pas systématiquement dire bonjour, s'approcher d'autres congénères lorsqu'ils sont en promenade. Qu'il s'agisse d'un chien en cours d'éducation, d'apprentissage, d'un chien qui a un passé difficile, d'un chien sensible, d'un chien qui s'est déjà fait mordre ou agresser par un autre chien, les raisons sont variées de respecter cette demande d'espace de promenade à la fois pour le chien et son maître.  Consultez ici la page facebook en français.


Collier et équipement rétro-réfléchissant

Bien équipé, bien promené ! 

 

Se promener avec son chien en toute sécurité en automne et en hiver revient à passer quelques minutes à s'équiper correctement avant toute chose. Lire la suite