HAPPY !

 

En lisant cet article vous penserez peut-être à la célèbre chanson de Pharrell Williams ou tout simplement au sourire de votre chien, heureux d’avoir passé un super moment avec vous.

 

Rendre son chien heureux, c’est aussi aller au-delà de lui donner ses croquettes, lui renouveler son eau de boisson,  jouer avec lui et l’emmener en promenade quotidienne.

 

C’est tout d’abord lui offrir la possibilité de faire des choix. Si lâcher votre chien en toute sécurité est possible dans votre environnement, il appréciera de choisir de renifler de-ci de-là, de courir, de se rouler par terre. Si vous devez le promener en longe, laissez-le choisir le chemin pour une fois. Ensuite vous pouvez aussi proposer la Grande Aventure à votre compagnon : découvrir un nouvel itinéraire de balade avec de nouvelles odeurs, faire de nouvelles rencontres de copains, monter en voiture pour s’éloigner un peu du quotidien. Masser le chien, le toucher au niveau du cou, des oreilles, de ses épaules, de son dos, caresser les pattes procure bien du plaisir après une bonne balade. Plusieurs petits ouvrages présentent la bonne manière de procéder, initiez-vous…

 

Lui proposer un jouet à mastiquer contribue à réduire son ennui, tout comme les jouets éducatifs, de vraies énigmes à résoudre pour les chiens. Les Nillabones sont très à la mode, le Busy Buddy aussi. Mais pensez à vérifier si le chien ne pourra pas détruire le jouet et en ingérer de petits éclats, si l’os que vous lui proposez est assez gros pour lui, si la consistance, la texture du jouet ne représente pas un danger pour ses dents.

 

Continuer un peu chaque jour les séquences d’exercices acquises en séances d’éducation canine est un bon entraînement, une révision des bonnes manières qui ne prend que quelques minutes et renforce la complicité avec le maître.

 

Faire de chaque moment partagé un moment de bien-être et de plaisir en évitant par exemple de passer devant tel portail où vient postillonner le chien réactif du voisin, de contraindre le chien à recevoir les papouilles et caresses de tous les enfants de l’école voisine, bref en limitant les raisons d’irritation de son environnement. Et pour les jeux, laissez au chien le choix de rapporter ou non le jouet, de rechercher l’interaction avec son maître ou de profiter d’un moment de grignotage solitaire du gniak entre la terrasse et la pelouse. Pas de contrainte permanente dans le jeu !

 

Avoir le goût d’observer le comportement de son chien, sa manière de réagir dans telle ou telle situation, de voir son anxiété, sa peur, son envie de jouer, ses hésitations feront de vous un maître averti. Le chien parfait n’existe pas, le maître parfait non plus, apprenons à ne pas systématiquement comparer notre compagnon avec notre précédent chien et surtout laissons le temps aux chiots, aux juniors de grandir et de devenir eux-aussi de belles personnes canines. HAPPY !

 

Article rédigé en avril 2018