Bonnes manières de balade

 

Promener son chien pour lui permettre de rencontrer des congénères, pour lui offrir un temps de reniflage et de sortie de la maison, pour s’offrir à soi-même une pause en extérieur après une longue journée de boulot compliquée, sont autant de raisons propres à chacun. Partageons ensemble quelques règles de savoir-vivre  pour une meilleure vie en communauté :

 

Employer une longe par exemple est un moyen de laisser une semi-liberté au chien dans un espace naturel où les virées libres entre copains ne sont pas autorisées ; c’est aussi le moyen de ne pas imposer son chien aux joggeurs, piétons, congénères qui foulent le même parcours, car un saut de papattes boueuses bien appuyé sur un vêtement tout propre ne plaît pas forcément… Un joggeur pris en chasse par un chien énervé par le mouvement, n’est pas forcément de meilleure humeur à l’idée de faire une pointe de vitesse… Un chien tranquille qui fait sa balade train-train n’apprécie pas obligatoirement les démonstrations d’un junior excité par une rencontre surprise au détour d’un sentier…

 

Calmer, tempérer son chien sauteur, énervé, tannant, par un comportement calme en reprenant le chien plus près de soi pour plus de mesure, c’est aussi faire preuve de cohérence dans son éducation et de respect de la différence.

 

Le ruban jaune (dont nous avons déjà eu l’occasion de parler en 2016 dans cette rubrique) est encore mal connu en France, alors qu’il faciliterait bien les relations et les éventuelles interactions (ou pas) entre les chiens. Et que dire des maîtres qui utilisent ce ruban jaune sur la longe ou la laisse ? Pour une bonne raison (handicap, apprentissage en cours, convalescence, réactivité…) ils veulent pouvoir être libres de se balader avec leur toutou sans être obligés de changer de rue, de chemin alors qu’arrive un congénère « libéré, délivré » !!!

 

Actuellement on voit bien plus de longes avec de petits sacs plastiques noués (en prévision d’une grosse commission à venir et à ramasser) et flottant au vent, que de longes avec des rubans jaunes, témoins discrets du souhait de ne pas être pollué dans sa promenade.

C’est une action 100% écolo-citoyenne que de ramasser la grosse commission de son chien, sachons alors aussi être cani-citoyen en n’imposant pas les cavalcades de notre toutou à tout l’environnement.

 

Article rédigé en juin 2018.