Bien apprendre et bien grandir !

 

Les chiots ont un grand appétit de découverte, d’exploration et aussi d’apprentissage. Il faut au maximum profiter de cette courte fenêtre temporelle pour leur inculquer les bonnes manières avec les bons apprentissages. Et pour leur donner confiance, leur créer des expériences positives favorisant la socialisation.

 

  • Partir à la découverte des bruits est l’une de ces expériences mais les bruits ne doivent pas être assimilés uniquement à des facteurs effrayants. Présenter de loin un accessoire bruyant (séchoir à cheveux, aspirateur…) au chiot permet d’évaluer son niveau de curiosité ou de peur. La modulation de la distance va offrir l’opportunité de répéter l’exercice et de rapprocher progressivement la source du bruit. Récompenses bienvenues pour renforcer la nouvelle relation !
  • Et que dire de la tournée de rappels pour jouer sur la plage ? Vigilance, bonne humeur, friandises et expériences ludiques sont de mise.
  • Tenir un gniak que mâchouille le chiot, tout en le complimentant aide à réduire la protection des ressources et  favorise l’interaction positive sans appropriation.
  • Familiariser le chiot à la maison au port d’un petit collier doux, souple favorise l’interaction positive. Si le chiot n’est rattrapé au collier que pour le maintenir et retirer une saleté qu’il aurait attrapée dans la gueule, le chiot fera vite une association négative avec le collier. Le collier doit donc devenir son meilleur ami !
  • Sortir le chiot dans des environnements différents mais sans immersion longue dans la foule, sans la promiscuité, permet d’éviter bien des peurs ou des risques d’agression que le chiot pourrait développer. Et sur ce point deux écoles divergent : les personnes qui pensent que seule la vaccination complète du chiot permet de le sortir dans le monde et les personnes qui sélectionnent les environnements et les rencontres avec les autres chiens. Cette exposition sociale choisie (pas d’animaux malades, pas de lieux sales) et un bon nettoyage-essuyage des petites papattes après l’expédition dans l’univers des grands est un gage de bon équilibre !
  • Sélectionner également les chiens que le chiot va rencontrer lors des balades : chiens vaccinés, sociables, éviter les chahuts brutaux ou trop long virant à la surexcitation. Tout est dans la mesure, la diversité et une bonne connaissance des signaux de communication corporelle, voire de stress du chiot.

 

Prêt pour la classe Choupinous ??

 

Article rédigé en avril 2019.