Bof canin !

 

Il arrive qu’un chien équilibré, joyeux, enjoué avec ses maîtres devienne un adepte du panier, plus envie de jouer, plus envie de se promener… Bref, l’ombre de lui-même. Comme toujours la première réaction est de consulter son vétérinaire pour vérifier que tout va bien au niveau santé, qu’il n’y a pas de douleur, pas d’inflammation…

 

Relancez les jeux avec récompenses gourmandises pour casser la lassitude du chien et remettre en place un jeu lucratif, le chien devant effectuer une action pour être récompensé. C’est la méthode anti-paresse, car le chien s’habitue facilement à être servi : sa gamelle, sa  barrette pour les dents, le petit biscuit de quatre heures aussi !!!

 

 Il est peut-être temps de changer les habitudes de balade pour réactiver l’intérêt du chien pour de nouvelles odeurs, un nouveau lieu. Le maître va donc proposer un nouvel itinéraire de promenade pour remotiver son chien. Mettez-vous d’accord avec un ami qui a aussi un chien pour faire promenade commune, ce sera sympathique pour chiens et maîtres !

 

Il faut aussi sans doute revoir l’organisation de la journée pour modifier le rythme du chien : proposer la balade le matin, jouer plutôt l’après-midi, ne pas avoir beaucoup d’activité le soir pour la dernière sortie… Tentez aussi de modifier les activités du chien, testez les équipements urbains (bancs, poteaux, passerelles, plots, pentes…) pour le faire jouer, réduire la monotonie, prenez un jouet pour la plage, pour faire rouler ou profitez d’une balade en commun pour lui procurer un jeu avec d’autres chiens et la vie sera tout de suite plus colorée !

 

Article rédigé en décembre 2019