La proprioception

 

 En balade, certains chiens sont de véritables aventuriers casse-cous et d’autres sont plus réservés, plus lents à prendre en compte l’environnement, le sol, les obstacles.

Proposer des exercices de proprioception à son chien revient à lui faciliter l’équilibre et à renforcer la perception qu’il peut avoir des différentes parties de son corps. En faisant jouer son chien sur des rondelles de bois de hauteurs variables fixées au sol (comme c’est le cas sur la boucle de la forêt au Touquet), en le faisant contourner des poteaux ou franchir un tronc d’arbre au sol, en le faisant marcher sur des textures de sol différentes, le chien gagne en concentration, en attention pour les consignes de son maître et aussi en agilité. Il positionne les membres de son corps pour garantir son équilibre, travaille aussi sans s’en rendre compte la position de ses pattes arrière. Il peut également retrouver une meilleure posture, regagner en tonicité musculaire, ligamentaire en pratiquant les mouvements adéquats.

 

Proposer de petits exercices aux chiots avec des textures de sol différentes (même en intérieur avec un sol en plastique, en moquette, en papier chiffonné…) peut permettre d’accroître en douceur les capacités du chien dès le plus jeune âge. Ces pratiques peuvent aussi conforter les aptitudes du chien pour les sports canins.

 

De nombreux accessoires professionnels sont désormais disponibles, tels des ballons ovales gonflables en forme de cacahuètes, des plots texturés souples, des ballons donuts alvéolés, de mini-plans inclinés avec petits picots (appelés rampes), des tables, ainsi que des planches, des matelas d’équilibre. Leur utilisation requiert des connaissances théoriques (osthéopathie-anatomie) et de l’expérience (cas pratiques) pour aborder l’activité ludique au mieux et pour agir sur un ensemble de muscles bien précis. Aussi sachez reconnaître le professionnel certifié qui saura vous guider vers les bonnes postures pour améliorer la santé de votre chien dans le cas d'une rééducation par exemple, car la proprioception est très à la mode : ouvrages, stages, formations en ligne fleurissent...

 

Alors si on commençait par profiter des accessoires du quotidien à la maison ou  du mobilier urbain et des itinéraires de balade pour « amuser ses muscles » tout en douceur ?? Pas d’activité physique brusque, juste le plaisir de marcher dans le sable mou, dans les pommes de pin ou le paillage, de sauter sur un banc de bois, d’emprunter une passerelle, de mettre ses pattes arrière sur un gros pouf de salon, de rouler sur un tapis anti-dérapant…

 

Article rédigé en février 2019