Ploufs et compagnie

 

Quoi de mieux qu’un petit tour dans l’eau quand on habite en bord de mer et qu’il fait beau ?? Entre pataugeages dans les petites bâches, nage dans celles qui sont plus profondes et jeux d’eau, il vaut mieux jouer de prudence…

 

On commence par mouiller doucement le chien au niveau des pattes, du ventre et de la gueule et on vérifie qu’il n’y a pas trop d’écart entre la température de l’eau et la température de l’air ou gare au risque de choc thermique et de malaise. Puis on prend le temps de lui lancer son jouet, de le faire courir dans la bâche, voire de nager un peu avec des copains ou un humain à proximité pour le diriger et l’inciter aussi à faire des pauses. Les chiens vacanciers de la Côte d’Opale n’ont pas forcément l’habitude des efforts que la nage représente, aussi est-il primordial de pratiquer par étapes, pour le plaisir de profiter d’un moment de détente.

On évitera aussi de toucher les méduses dans l’eau ou collées sur le sable et on fait quelques exercices de jeux avec son maître, avec les enfants en utilisant son propre jouet flottant : « Kong » rouge flottant, « chuck it »  vert avec cordelette, ballon, balle de tennis, bâton solide (qui ne s’effrite pas), apportable en plastique…

 

 Attention à la noyade  cependant : tous les chiens ne sont pas à l’aise dans l’eau et encore moins de bons nageurs endurants. Il revient donc au maître de prendre quelques précautions et d’éviter par exemple que le chien ne se fatigue trop, que ses muscles ne se raidissent (crampes) ou que la force du courant ne l’emporte ou le fasse dériver trop loin. Surveiller son chien est donc indispensable, pour que la balade à la mer ne se transforme pas en sauvetage d’urgence.

 

 Et pour celles et ceux qui veulent s’essayer au surf avec leur chien : un collier en matière synthétique, une laisse, un gilet de sauvetage pour le chien (il va pouvoir ainsi garder la tête hors de l’eau et moins se fatiguer) et surtout une planche en mousse qui glissera bien moins que les planches habituelles en fibre de verre. On apprend sur le sable au calme avec de petites friandises, puis on essaie dans une zone sans remous et ensuite on se lance un peu plus encore…

 

Quoi d’autre ? Le cani-paddle se développe de plus en plus, tout comme le cani-kayak ! à découvrir  sur les côtes vendéennes ou dans les Landes à Vieux-Boucau en particulier. Sites internet et pages facebook avec de nombreuses videos sympas et sportives !

 

Petits ploufs !  Si on habite un peu plus loin de la mer,  on peut se créer une aire de jeux d'eau sympa dans un petit bassin en plastique, type coquille de bac à sable pour les enfants, et y plonger des jouets, des balles. Il existe même de vraies piscines spéciales pour les chiens : en matériau renforcé elles sont disponibles en plusieurs tailles et disposent d'une toile de couverture pour éviter saletés et feuilles. Il suffit de les poser dans son jardin et de remplir !

 

A ne pas oublier :

  •  Rincer le chien à l’eau douce une fois l’activité terminée et le sécher avec une serviette éponge par exemple. Ne pas oublier de nettoyer yeux et oreilles, si le chien a en plus joué dans le sable et qu’il s’y est roulé.
  •  Récompenser le chien !

 Et pour les piscines  familiales ?? Les mêmes conseils de prudence en regard de la fatigue du chien, de la vigilance à exercer mais aussi la difficulté éventuelle pour le chien à sortir de la piscine si le bord n’est pas en escalier large ou en pente douce. Chercher un moyen de sortir de l’eau de la piscine équivaut pour le chien à nager en rond à la recherche d’une pente, au risque de s’épuiser.

 

Article rédigé en mai 2017