Chien de soutien

 

 Lorsque nous sommes tristes, stressés, dans la peine, nos chiens essaient bien souvent de nous réconforter en montrant des niveaux différents d’empathie et de communication. Ici tel chien va se faire tout petit devant son maître en larmes et se sentira démuni, là tel autre chien va venir doucement soulever votre bras pour se coller à vous et vous offrir un regard attendri, là encore tel autre essaiera de lécher vos larmes. Le chien fait partie intégrante de nos vies, de nos bonheurs et de nos peines, il sait manifester attention et réserve et apaise le plus souvent les tensions et les crises. Alors s’il peut intervenir de la sorte spontanément pour son maître, certains toutous entraînés sont devenus de vrais renforts reconnus pour le plus grand nombre, adultes, enfants, ados, personnes âgées.

 

Aux Etats-Unis et au Canada des chiens de soutien émotionnel ou chiens de réconfort ont fait leur apparition dans de nombreux services de police ou d’urgences : ils accompagnent les victimes, adultes ou enfants en facilitant la parole, en réconfortant après une agression, un traumatisme. Ainsi Sundae est un chien de soutien travaillant au service de la sûreté de Québec ; Kanak, quant à lui, apporte tendresse et calme aux enfants victimes qui s’apaisent en le caressant et retrouvent de la confiance lorsqu’ils doivent témoigner devant les services de police de Sherbrooke.

 

Par sa force tranquille, sa présence, son regard profond qui plonge dans celui de l’humain fragilisé, le chien peut apporter réconfort, force et douceur en même temps, il facilite la libération des émotions et la parole à un moment d’extrême tension pour la victime. Ces chiens ont bien entendu suivi une formation, un entraînement spécifique, pris en charge par une fondation. Actuellement six chiens sont intégrés à ce projet en partie réalisé, déjà récipiendaire de nombreuses récompenses et suivi par la communauté médiatique. Qui aurait pensé que près de 250 personnes se seraient déplacées pour rencontrer Kanak lors d’une séance de présentation au public début décembre 2018?? Kanak a d’ailleurs plus de 10000 followers sur les réseaux sociaux… A une époque où l’on parle beaucoup de résilience, chapeau « les chiens qui font du bien ! ».

 

Article rédigé en janvier 2019.