Petits mais costauds

 

Les petits chiens sont de grandes personnes dans de petits corps et bien souvent il faut revoir la façon de les éduquer et les comprendre pour leur donner plus d’espace canin.  Quel que soit leur âge les chiens de petite taille, voire les mini-chiens nécessitent une grande attention et une stabilité de comportement que l’on peut avoir vis-à-vis d’un chien plus grand, plus massif. La taille du chien n’a pas d’importance, il convient de respecter les besoins du chien.

 

Ils sont tellement mignons, attachants, ces petits chiens, que la tentation d’un anthropomorphisme démesuré s’installe peu à peu. Le monde est gigantesque pour eux : la maison, les humains, l’environnement extérieur, les voitures, tout prend des proportions démentielles qui peuvent conduire à un mal-être, à une attitude réactive ou au contraire plus anxieuse du chien, voire à une dépendance affective.

 

Il n’est pas si facile pour le maître de trouver l’équilibre, le ton juste de voix, le comportement adéquat face à telle ou telle situation de sortie en ville, de rencontre avec d’autres chiens. Une meilleure socialisation du petit chien est nécessaire, ne pas le laisser devenir un petit tyran, lui apprendre les bonnes manières et cadrer son comportement dans chaque circonstance. Favoriser les rencontres choisies avec des congénères, proposer des jeux occupationnels, maintenir une activité physique en rapport avec la taille et l’état de santé du chien, protéger le petit chien en cas de danger marqué, oui, mais surtout lui donner confiance sont des piliers pour un équilibre retrouvé.

 

La surprotection entraîne un mauvais relationnel avec l’entourage, des attitudes plus réactives ou plus craintives avec les autres chiens, attitudes qui deviennent systématiques, car elles sont l’unique solution que le chien aura trouvée. Il est donc important de donner au chien des modèles sur lesquels s’appuyer. Rester vigilant aux signaux d’apaisement émis par le chien, lui apprendre des alternatives de comportement et parfaire son entraînement de petit chien sont les gages d’une relation revisitée et harmonieuse.

 

Envie d'en savoir plus en séances de socialisation ?

 

Article rédigé en juin 2018.