mousquetons pour tous

 

Les maîtres ont à cœur d'acheter le meilleur matériel, les meilleurs équipements à leurs chiens. Jouets, paniers, coussins, petits ou grands manteaux, gamelles, niches... la sellerie fait aussi partie des choix compliqués par la diversité des références proposées dans les magasins et sur la toile. Au fil des promenades, les drisses, câbles, rubans, lanières en cuir ou en synthétique sont mâchouillés, trempés, salis, sectionnés, traînés par terre, dans l'eau, etc. Mais que dire des mousquetons qu'il faut aussi vérifier par sécurité ??

Quelle que soit la laisse ou la longe que vous utilisez en promenade, pensez à bien vérifier régulièrement l'état de vos mousquetons d'attache (ce qu'on appelle aussi la bouclerie). Système de verrouillage manuel ou bien encore automatique, les mousquetons sont un élément essentiel de la promenade. Mousqueton pompier, avec crochet ou bien rond, à pompe ou à pince avec œillet pivotant, les mousquetons doivent être nettoyés et aussi vidés de leur petit contenu de sable (surtout quand on habite à la mer !), terre, gravier. Ils "s'enrouent" bien souvent, peuvent donc bloquer le mouvement de va-et-vient, voire se déporter sur un côté et ne plus faire correctement leur office. Alors pour éviter de vous retrouver avec un mousqueton cassé et un chien qui s'enfuit, ou bien avec un mousqueton bloqué récalcitrant à toute ouverture, pensez à tapoter, tremper, graisser de temps en temps votre matériel. Le bruit sec que fait la pompe du mousqueton lorsqu'elle se referme est un gage de bon verrouillage.

 

Veillez aussi à utiliser des tailles de mousquetons correspondant à la traction que vous allez faire subir à la laisse ou à la longe. Avant tout nouvel achat de renouvellement de matériel, portez votre attention sur la fermeture et inspectez bien la zone du ressort qui doit rester flexible et où se logent habituellement sable et saletés.

 

Article rédigé en décembre 2016