Faire les bonnes rencontres

 

Les beaux jours sont là et les réunions de famille vont se multiplier ; autant d’occasions pour les chiens de la famille, des amis de faire connaissance, de se voir et de partager ensuite, on l’espère, de bons moments de jeux et de complicité.

Il est normal que les chiens aient des copains, mais n’attendez pas que votre chien soit forcément copain avec tous les chiens de la terre ! Impossible, les rencontres et bonnes ententes se créent par affinités, comme pour les humains. Tel chien plus discret, en retrait, passera du temps avec un chien âgé, sage, limite désinvolte, tel autre reniflera avec force le nouveau venu, alors que des chiots vont se suite s’entendre pour chahuter et se poursuivre !

 

Il convient tout d’abord de s’assurer que le chien tolère les amis canins et ne manifeste pas d’agressivité, de réactivité envers les congénères. Tolérer un ami canin, ce n’est pas forcément aller jusqu’à jouer avec un congénère, c’est une sorte de cohabitation acceptée pendant un certain temps, une forme de coexistence pacifique pour partager un territoire.

 

Mélanger les chiens dans un même espace doit se faire progressivement, en commençant par une première rencontre en territoire neutre. Et surtout prenez le temps de ne pas zapper cette étape ! Laissez du temps aux chiens pour s’observer, pour évoluer, - chacun tenu en longe molle par son propre maître - , pour se renifler. Il sera toujours temps d’intervenir rapidement en cas d’énervement. Soyez calme et le plus détendu possible. Continuez par une petite circulation ensemble, sans que les chiens ne soient obligés d’être tout près l’un de l’autre.

 

La taille et le dynamisme des poilus ont aussi leur importance : afin d’éviter des jeux trop brutaux entre un très grand et un tout petit adulte, mieux vaut y aller par étapes et surveiller les approches en se remémorant entre autres les signaux d’apaisement, les postures du chien, ses mimiques faciales. Brusquer, forcer une rencontre sans avoir vérifié que les chiens pouvaient accepter de la compagnie (vont-ils promener en extérieur régulièrement là où ils habitent, ont-ils des copains chiens aussi chez eux ??) équivaut à vouloir forcer la rencontre et contraindre les chiens à une promiscuité.

 

A la maison, une fois les toutous arrivés, veillez aux ressources (gamelle et boisson) pour éviter une protection (grognement, postillons…) qui viendrait gâcher le séjour ou la fête. Chacun son panier à des endroits différents, pas de surexcitation dans les jeux, mais une bonne maîtrise des relations par une intervention des maîtres et surtout ne laissez pas les chiens seuls après une première découverte rapide. Ils ont encore besoin de temps pour apprendre à s’apprécier autour du confort et de la tranquillité de la maison !

 

Article rédigé en mai 2019