crash test toutou

 

Voyager avec son animal de compagnie en voiture, à l’heure des départs en vacances d’été équivaut à garantir la sécurité du chien et la maîtrise du véhicule pour le maître (préservation du champ de vision du conducteur et garantie de libres mouvements). Nous avons tous vu des chiens en liberté se baladant dans les autos, installés sur les genoux de leur maître en train de conduire ou sur les genoux du passager avant, des chiens attachés, d’autres allongés sur la plage arrière ou sur la banquette arrière, dans le bac de sol.

 

Le chien étant considéré comme un passager du véhicule (même si le Code de la Route ne précise pas les conditions strictes à respecter pour un chien en particulier en tant que passager non humain), il doit être maintenu par un système d’attache ou de confinement. Ainsi on évite au maximum le chien projeté sur l’avant ou l’arrière en cas de collision et on facilite l’accès du véhicule aux forces de secours. En cas d’accident et si les secours doivent intervenir, un chien choqué mais attaché ou confiné dans sa cage de transport sera plus facilement maîtrisable et transportable pour sa propre sécurité et santé. Si le chien était en liberté dans l’habitacle de la voiture avant l’accident, son comportement peut devenir imprévisible sous l’effet du choc (agressivité, peur extrême), il sera alors bien plus compliqué aux pompiers de porter secours aux passagers humains et canins.

 

On peut attacher le chien au moyen d’un harnais et d’une courte laisse spéciale dans le clip de la ceinture de sécurité à l’arrière du véhicule (certains marques de voitures se sont d’ailleurs lancé dans la fabrication de matériel spécifique comme Skoda). Il est aussi possible d’installer un filet ou une grille de protection pour séparer la partie coffre-hayon de la voiture de l’habitacle avec les sièges passagers. Une autre solution consiste à placer dans le coffre une cage de transport pour son grand chien par exemple. Des tests de résistance sont régulièrement effectués pour vérifier la solidité des points d’ancrage, la résistance aux chocs des matériaux (les lanières synthétiques des harnais, les clips de fixation en métal, les côtés des cages de transport) et ainsi améliorer les produits largement proposés chez les concessionnaires automobiles, dans les animaleries et sur internet.

 

Plusieurs organismes proposent de courtes vidéos présentant les analyses effectuées avec des mannequins chiens et chats de crash tests comme par exemple l’ADAC, club automobile allemand et sa mascotte le husky en peluche Waldi, le TCS, touring club suisse, qui a mené en 2012-2013 une étude sur la déformation de plusieurs modèles de cages de transport ou le Center for pet safety mis en place avec la firme automobile Subaru.

 

Pour regarder trois vidéos représentatives des essais réalisés :

 Caméras embarquées et capteurs électroniques dans le « ventre » des mannequins chiens permettant de réaliser des mesures, on constate qu’en cas de choc il faut multiplier par 25 le poids du chien qui est projeté dans l’habitacle (pour un choc à 50 km/h). Les matériels sont torturés pour la bonne cause, celle de la sécurité des chiens, on peut ainsi avancer...

qu’une cage de transport de petite taille est mieux installée dans le bac de sol arrière que sur la banquette arrière et sanglée (déformation d'impact) ;

qu’une grille de séparation de coffre doit être solidement arrimée au véhicule (ossature par points d’ancrage pour le grilles des marques de véhicules ou installation solide par pression en hauteur pour celles du commerce) pour ne pas risquer de tomber sur le chien ou lui offrant l’accès à l'habitacle des passagers humains ;

qu’une cage de transport pour moyen ou grand chien est plus efficace ancrée dans la partie coffre-hayon, installée latéralement ou avec le renfort des ceintures de sécurité enclenchées au niveau des sièges arrière, elle est une solution encore plus efficace.

 

Il y a vraiment de nombreux modèles de harnais, de grilles, de filets et de cages sur le marché actuellement. Loin de vouloir créer une psychose sur le transport d’animaux domestiques en voiture, les petites vidéos de crash test permettent aux maîtres d’être avertis des dangers  et de se rendre compte des risques (même à vitesse réduite), que représentent accrochages matériels et collisions plus importantes. Il vaut mieux investir dans un matériel d’attache le prix d’une amende potentielle parce que son chien est libre de ses mouvements dans la voiture et représente un danger, une entrave à la conduite, que de voir son animal préféré blessé et traumatisé par un choc. Une campagne de communication de la sécurité routière française disait dans les années 1970 « un petit clic vaut mieux qu’un grand choc »… tout est dit : ceintures pour les humains, accessoires d’attaches pour les chiens aussi !

 

Pour toute installation de nouveau matériel comme un harnais de sécurité, une cage de transport, bien prendre le temps de faire des exercices avec son chien à la maison, pour que l’animal s’approprie l’accessoire et soit à l’aise pour le mettre ou y rentrer. Le voyage en voiture doit procurer du plaisir, pas de la peur ni de la contrainte.

 

Article rédigé en juillet 2017