Blessures de laisses

 

Le maître mot lorsqu’on promène son chien est de rester vigilant et d’anticiper au maximum ce qui pourrait détourner l’attention du chien, le faire courir, l’attirer etc. Les grands chiens n’ont cependant pas le monopole de causer des blessures à leurs maîtres. Un moment d’inattention, le chien vous tire de côté ou puissamment vers l’avant et vous voilà vous, l’humain bien planté sur ses pieds, avec une épaule douloureuse, un doigt retourné, car pris dans la boucle de la laisse, une paume de main endolorie et râpée par le câble du dérouleur que vous avez voulu retenir. Bon nombre de clients racontent comment ils ont soudainement été débordés par leurs chiens et ont subi une chute, un choc contre un élément de mobilier urbain, un arbre, une glissade, bref une douleur qui parfois ne se soulage pas simplement avec la pommade à l’arnica ou la cicatrisation d’une éraflure, d’une abrasion de la peau.

 

 On ne compte plus les doigts retournés, les ruptures de ligaments, les entorses du genou voire les fractures chez les maîtres en balade en ville ou dans la nature. La plupart du temps les chiens responsables de ces accidents ne sont pas les plus grands et les plus costauds, il s’agit de chiens très vifs sur leur environnement, qui à un moment donné vont bondir vers un congénère, un petit animal, un sachet plastique qui s’envole, une mouette posée sur le sable.

 

Et si l’humain qui tient le chien est un enfant, un adolescent, attention à la glissade ; se faire traîner, ne pas avoir assez de force pour résister à la traction, se retrouver les doigts coincés dans le méli-mélo de la laisse, va laisser de biens mauvais souvenirs aux maîtres juniors.

 

Alors prudence pour tout le monde, les enfants, les maîtres adultes, les éducateurs. On ne répétera d’ailleurs jamais assez que lorsqu’on promène son chien, on ne promène pas son téléphone. Vous aurez bien du temps plus tard pour vous occasionner une entorse du pouce en envoyant des sms multiples à vos amis, votre famille !!! Promener le chien est une affaire sérieuse pour la sécurité du chien et du maître. La longe que vous utilisez ne possède pas d’air bag, n’a pas forcément de mousqueton avec rupture rapide.

 

Aux nonosses d’or des blessures les plus répandues, on compte en particulier les épaules démises, les genoux couronnés ou luxés, les coudes et avant-bras disloqués, les poignets fracturés sans oublier les doigts retournés.

 

Moralité : une tenue adaptée pour balader son chien (pantalon, blouson qui a déjà vécu), une bonne paire de chaussures, un bon matériel de longe ou de laisse, une bonne prise en main de la longe et un bon maniement et surtout exercer son attention. VIGILANCE !

 

Article rédigé en avril 2018