rythme and blues... ou la réflexion de rentrée

 

Pendant les vacances d’été les chiens ont sans doute passé plus de temps avec leurs maîtres et partagé de nombreuses activités : jeux, balades, visites…

Pour d’autres chiens, la vie en pension de vacances est terminée et le retour à la maison s’amorce.

A l’aube de la rentrée scolaire, les humains sont débordés par les courses, le rangement, la préparation des fournitures des enfants, bref, le rythme qui s’était ralenti pendant l’été, s’intensifie de nouveau. Bien souvent il reste peu de temps libre pour le chien : plus de temps pour la balade quotidienne, moins de jeux en raison de la fatigue journalière et des nombreux déplacements pour le travail, les activités des enfants etc. N’oublions pas que les chiens eux aussi souffrent de ces modifications de vie quotidienne et du moindre intérêt qui leur est manifesté.

Pour certains petits compagnons, retrouver ses habitudes de vie à la maison va nécessiter quelques jours de réadaptation non seulement à son environnement (si le chien a accompagné ses maîtres en vacances en camping, en gîte) mais aussi au rythme imposé par les conditions de vie des humains : le travail reprend, il est synonyme du retour des périodes de solitude pour le chien. Tristesse et déprime saisonnière (le blues de la rentrée en quelque sorte) peuvent envahir son quotidien en raison de cette complicité et de cette proximité perdue avec ses humains préférés. Manque d’appétit, apparition de stéréotypies et de comportements tels des léchages de pattes, des grattages excessifs sont des manifestations de cet inconfort de la rentrée, pouvant aller jusqu’à l’anxiété ou jusqu'au stress de la séparation.

Il est donc primordial de retrouver un rythme de croisière, à savoir une routine avec des horaires ou des activités qui seront de nouveau stabilisantes pour le chien. Si possible on commence quelques jours avant le retour au travail, on maintient les promenades et l’heure de la gamelle, comme "repères-plaisirs" pour le chien. Et on continue à entretenir sa forme mentale et son flair avec de petites séquences de jeu à partager avec lui ou à lui proposer en votre absence, par exemple :

  •  Continuer à jouer chaque jour avec son chien : c’est avant tout être à l’initiative de l’action de jeu (le début et la fin) et disposer par exemple de plusieurs balles ou ballons à lancer, c’est préserver un moment détente à arrêter dès que le jeu se transforme en excitation et énervement trop grand. 20mn par jour environ pour un chien adulte en bonne santé. Pour les plus sportifs, s’essayer au frisbee sur la plage ou dans le jardin, ne pas oublier d’encourager le chien, de le féliciter d’apporter le jouet : moment plaisir par excellence.
  •  En votre absence : une petite recherche de trésors gourmandises (quelques petits morceaux de biscuits pour chiens) disséminés dans la maison va occuper le chien un petit moment et aiguiser son flair et sa gourmandise !

Utiliser un jouet éducatif comme un kong à remplir de petites friandises ou de croquettes. La difficulté d’accès aux gourmandises (qui peuvent être bien coincées dans le jouet) va occuper le chien mentalement. Attention, une restriction : vérifier que la taille du jouet est assez grande pour le chien et avoir préalablement joué avec le chien à plusieurs reprises, afin d’être sûr que le chien ne va pas passer son temps à le déchiqueter. Pour ce faire certains modèles dits « extrêmes » sont vraiment très résistants à tous les machouillages.

  • Et que dire de partager un moment de brossage avec son petit compagnon ? Actuellement des gants de brossage et de massage (aussi appelés gants de toilettage) font fureur dans les boutiques, ils procurent bien-être, détente pour le chien et décompression pour le maître. En cas de difficulté pour obtenir l’attention du chien trop énervé, utiliser un jouet creux à ventouse comme le sticky bone . Il permet de maintenir l’attention du chien focalisée sur les gourmandises, le jouet étant accroché à une surface plane.

 Alors bonne rentrée aux chiens et à leurs humains !

 

Article rédigé en septembre 2017