Chiens survitaminés

 

 Certaines races de chiens issus de lignées de travail, comme les chiens de troupeaux, certains chiens de chasse, nécessitent une prise en charge adaptée, c'est-à-dire un environnement suffisamment enrichi pour leur procurer le bien-être nécessaire à leur bon équilibre. Travailler aux côtés des humains pour le rapport de gibier, pour la garde de troupeaux requiert autonomie, motivation et énergie débordante. Dans la vie de tous les jours, gérer un haut niveau d’énergie, une envie frénétique de courir, gambader, avoir les sens toujours en éveil n’est pas de tout repos pour un maître habitué à des promenades régulières et routinières dans le quartier.

 

Il convient donc de proposer au chien quelques aménagements, quelques activités qui vont lui offrir un épanouissement : tout d’abord des balades aux efforts réguliers, qualitativement plus que quantitativement, plusieurs fois par jour. Proposer un nouveau lieu de balade avec de nouvelles odeurs, courir (avec un chien adulte et en bonne santé), faire du vélo, envisager le cani-cross, la cani-rando, voire l’agility. Si vous avez la possibilité de vous faire aider, préparez dans votre jardin ou dans une zone de forêt un jeu de flair qui va occuper le chien et le fatiguer aussi mentalement. La recherche de son jouet préféré caché contre un tronc d’arbre, derrière des branchages, sous un tas de feuille va lui procurer un jeu d’exploration stimulant tout en favorisant sa locomotion. Proposer un jeu de sprinkles dans le jardin peut aussi être largement bénéfique pour le chien. Le but n’est pas d’épuiser un potentiel d’énergie qui de toute façon est immédiatement rechargeable après une courte pause ( !), mais de varier les activités pour garder en éveil la vivacité physique et mentale du chien. Emporter une balle avec lanceur en balade à la mer peut également focaliser l’attention du chien qui reviendra plus facilement vers son maître et aura moins tendance à explorer les environs, courir frénétiquement vers l’objet de sa curiosité (mouette, char à voile, cerf-volant…).

 

Après une bonne séance de jeux et d’exercices, la détente s’impose pour faire une pause pour le maître et pour que le chien s’apaise, se calme. Une petite activité de mastication (sous contrôle) ou un repos sur sa couverture, son tapis peuvent aider à la récupération, une marche en laisse pour ralentir son rythme, un retour au calme à la voiture par exemple.

 

Article rédigé en juin 2019.