La mise en place d’un protocole

 

En termes de conseils en comportement, c’est le départ pour une amélioration que l’on vise, la désensibilisation d’une situation stressante exprimée par le chien, que l’on programme avec les maîtres du chien selon les troubles du comportement constatés.

 

C’est par exemple entreprendre les actions qui vont permettre au chien d’être plus à l’aise, lorsqu’il est seul à la maison. L’anxiété de séparation nécessite la mise en place d’un tel protocole spécifique dédié à un chien en particulier et se fondant sur les habitudes de vie à la maison, le temps d’absence, l’historique du chien encore et surtout.

 

Le protocole prend en compte tous les aspects qui vont soit servir de fondements aux actions, soit devoir être modifiés pour apporter un mieux-être. Il n’y a pas une solution valable pour tous, il y a des adaptations à faire au cas par cas, plusieurs aspects à associer avec un contre-conditionnement. C’est un travail qui va prendre du temps, les progrès ne seront pas phénoménaux et linéaires mais petit à petit en travaillant avec les maitres et le chien sur leurs nouvelles routines positives, on obtient un mieux-être du chien.

 

Le protocole est composé d’une collaboration avec tous ceux qui interagissent avec le chien, non seulement les maîtres, mais aussi avec le vétérinaire traitant. Le protocole rassemble également un ensemble de données de suivi du chien pour savoir comment infléchir l’action, comment régresser avec humilité ou comment intervenir face à un changement de domicile, de conditions de vie, de voyage. Mettre en place un protocole c’est avant tout écouter et observer la situation problématique et encourager, soutenir.

 

Article rédigé en août 2019.