Dans notre sac à dos...

Sac à dos de balade, jouet apportable et longe posés sur un épi, plage de Berck

 

 

Découvrez dans cette rubrique une sitothèque, ainsi qu’une sélection d’informations, d’ouvrages, des astuces, des liens vers des sites internet et blogs et LE lien spécial pour les toutous-gourmets et gourmands. Les informations d'actualité sont renouvelées chaque mois et insérées au fil des jours.


Les infos de novembre 2018


Il pleut, il mouille…

 

Le mauvais temps est arrivé en même temps que l’heure d’hiver : froid, pluie, vent et même gelée matinale. Et il faut malgré tout sortir son chien, l’emmener en balade avant de partir au travail ou en revenant le soir, ou bien encore le week-end, alors que votre intérieur douillet vous tend les bras. Rappel de quelques principes de base pour deux pattes et quatre pattes :

 

  • Fluo-toutou en action : on ressort du placard le collier clignotant, le manteau rétro-réfléchissant ou bien on enfile son harnais anti-traction reflex pour être vu des promeneurs, des cyclistes lors des sorties dans l’obscurité. Les magasins de sport multiplient les offres pour les deux pattes aussi : bonnets, écharpes, dossards jaunes fluo ou rain cover de sacs à dos bien visibles pour une meilleure sécurité de balade.
  •  Gourmandises d’automne interdites ! Lors de vos balades, attention aux marrons et champignons que votre chien serait bien tenté de grignoter.
  •  Se méfier des glissades sur les feuilles mortes, les sols gelés, l’herbe mouillée. Votre chien tire en longe et vous voilà déséquilibré et sur les genoux ! Il faut de même oublier les sorties en vélo avec le chien, on remise les rollers. Idem pour les chiens que l’on n’autorise plus à sauter sur des bancs, au dessus de troncs d’arbre, ou dans les super tas de feuilles mortes (attention des hérissons peuvent s’y cacher), eux aussi peuvent glisser et se blesser… En Baie d’Authie aussi les sols sont détrempés et glissants, adoptez donc la bottes-attitude !
  •  Pour les plus fragiles, un manteau déperlant ou polaire s’impose. Les chiots aussi peuvent être mouillés lors de leurs petites sorties le matin. On prévient les différences de température, néfastes pour le chien avec, non pas le dernier manteau pailleté, mais l’achat utile, futé, lavable et pratique, tout simplement !
  •  Attention aux balades en liberté. En cas de brouillard en campagne, le chien peut vite se laisser surprendre et vous voilà tout seul sur le chemin, ne sachant plus s’il est de droite ou de gauche.
  •  Zones de chasse =danger. Vérifier que vos parcours de balade sont balisés et autorisés. Les accidents de chasse, les rencontres avec le gibier peuvent provoquer blessures et désagréments.

Jeux d’intérieur

 

Et pour faire suite à l’article précédent, on trouve des occupations d’intérieur pour son chien quand le temps n’est vraiment pas de la partie. Quelques exemples :

 

-          Si vous n’avez pas encore fabriqué votre snuffelmatt ou tapis de fouille, c’est le moment ! Loisir créatif pour vous et jeu de recherche pour le chien avec de toutes petites friandises ou croquettes, c’est toujours un bon moment partagé !

 

-          Parcours d’intérieur : si vous avez un couloir, profitez de l’espace pour apprendre le skate board à votre chien ! Et si vous utilisez quelques chaises alignées, vous les recouvrez d’un plaid et vous obtenez un tunnel d’agility !

 

-          Apprendre à ranger ses jouets dans un bac, une cagette…

 

-          Relire les fondamentaux, c'est-à-dire l’article « Enroulé, c’est joué » dans les archives du sac à dos.

 

-          Tire-chaussette : en général les chiens sont très attirés par les chaussettes… Cette fois on les fait jouer à les retirer de notre bras, de notre pied et on les récupère de suite pour recommencer !

 

-          Bouteille fourrée : un petit bricolage maison à réaliser avec une bouteille plastique, plusieurs fiches cartonnées, couteau et croquettes. Pratiquer plusieurs entailles horizontales sur la longueur de la bouteille et y insérer à chaque fois une fiche cartonnée qui dépassera à l’extérieur (d’environ 6 à 10 centimètres). On procède par étapes, on lance 3-4 croquettes dans la bouteille puis on glisse la première fiche, il se crée un espace fermé, on réitère autant de fois que l’on a créé de fentes : voici un immeuble à croquettes composé de 4 à 5 étages ! On montre au chien qu’en tirant sur la languette du haut on fait tomber les croquettes plus bas et ainsi de suite, jusqu’à les voir tomber par le goulot et là, jackpot !

 

Les deux derniers jeux d’intérieur sont proposés par www.clickntrick.de et le magazine Partner Hund.


Art contemporain pour chiens

 

L’art contemporain pour chiens et avec les chiens, vous connaissez ? La dOGUMENTA est la première exposition d’art contemporain pour chiens en forme de clin d’œil à la documenta,  exposition d’art moderne et contemporain organisée tous les cinq ans.

dOGUMENTA présente les créations les plus récentes, colorée, rigolotes… pour nos amis les chiens qui sont naturellement conviés à découvrir les œuvres, monter dessus, les rogner,  s’y vautrer… Collections de jouets en caoutchouc, murs de nonosses, kong rouge géant, pelouses avec figurines canines grandeur nature, gouttières de croquettes, découvrez les meilleures photos de la dernière exposition de Los Angeles en cliquant sur l’Instagram de l’expo https://www.instagram.com/dogumenta/


Veni, vidi, veto !

 

Se rendre chez le vétérinaire n’est pas toujours aisé : pour le chien, c’est souvent un moment de stress, parce qu’il va y avoir attente en compagnie d’autres animaux plus ou moins énervés, manipulation, soin et il y a toutes ces odeurs de produits, de médicaments. Pour le maitre, c’est l’appréhension de l’entrée, de rester assis en maîtrisant son chien (« chut », « pas bouger », « viens ici », la liste est longue de tous les principes d’éducation que l’on veut à tout prix montrer aux autres) et bien évidemment le souci de son chien malade, blessé ou d’une arrivée pour une urgence. On est donc rarement détendus, même s’il s’agit d’une visite prévue pour un rappel de vaccin.

 

Arrivez en avance et en descendant de la voiture, détendez votre chien, laissez le renifler l’herbe dehors, tournez le coin de la rue, offrez-lui un petit tour de 5 minutes (pour éliminer entre autres !) et détendez-vous aussi, autant qu’il est possible. Le chien ressent votre anxiété, ce qui renforce son attitude : complètement replié sur lui-même sous la chaise de la salle d’attente, il semble muni de ventouses aux papattes, tellement il ne veut pas avancer. Ou au contraire, extrêmement réactif, il se grandit, son corps devient tout rigide, sa grosse voix se fait entendre, les dents sont sorties dès l’accueil. Aïe, aïe, aïe, pour la prise en charge par l’équipe vétérinaire !!!

 

Si vous tentez de rassurer votre chien avec force caresses, en le prenant sur vos genoux, en lui parlant non stop de votre voix la plus douce, vous allez obtenir une crispation du toutou. Laissez-le tranquille une fois installé en salle d’attente et maitrisez la longueur de laisse.

 

Si votre chien a un jouet préféré, prenez-le avec vous et montrez-lui, occupez son attention lorsqu’il sera sur la table d’examens, par un jeu, une petite activité qu’il connaît bien. Et surtout, venez régulièrement chez votre véto, ne serait-ce que pour acheter médicaments ou accessoires ou bien encore pour peser le chien. Votre toutou fera une association bien plus positive de ses venues (même si votre véto lui donne une petite croquette après la piqûre annuelle !).

 

Flash back : avez-vous bien pensé à habituer votre chien aux manipulations lorsqu’il était tout jeune et si mignon ??? Même s’il n’en a pas besoin, nettoyez les petites oreilles, les yeux, regardez les coussinets, brossez-le, inspectez ses dents (vous vous souvenez du saumfaring ?). Les manipulations pour le soigner chez le véto n’en seront que plus facilitées par la suite. Et en cas de blessure, les soins à la maison seront aussi plus aisés ; le chien se tortillera moins ou rentrera le dentier !

 

Et pour terminer, un petit clin d’œil des labradors à Marine, ASV, qui part pour la métropole lilloise !


Regard de chien...

 

Nous présentons souvent dans cette rubrique des ouvrages de photographies de chiens.  Chiens de travail, chiens rigolos cachés dans de somptueux paysages lointains, chiens des villes, portraits croisés de maîtres et de chiens, regards de chiens âgés, chiens en pleine action...

 

Cette fois nous mettons en avant une nouvelle parution en "local". Installé à Wambercourt (entre Cavron Saint-Martin et Fressin), Fabien Poiret, photographe animalier, sort un beau livre intitulé Regard de chien, à l'occasion de la fin d'année 2018.

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous dans le journal La Voix du Nord du 22 octobre 2018, ou bien encore sur le site internet du photographe,  sur sa page Facebook.

 

Regard de chien est en pré-commande à un prix spécial jusque la fin octobre 2018.  Les labradors ont déjà réservé leur ouvrage, Noël se prépare !


le lien spécial pour les gourmets

Une petite faim ? une envie de croquettes ? Besoin d'un jouet éducatif ou d'un panier moelleux ? Et que dire d'une pommade naturelle pour soigner les petits bobos, d'une pâte pour remettre les coussinets d'aplomb ?

 

La firme suédoise Husse propose des produits de nutrition et de soin naturels pour les chiens, les chats et les chevaux. Nous n'avons pas essayé les vitamines et friandises pour chevaux ou minous, mais nous vous présentons la gamme pour les toutous.  Croquettes savoureuses, de petite taille, bien digestes, sans OGM, sans colorants et sans conservateurs artificiels et qui existent dans une gamme large pour satisfaire tous les gourmets : les petits, les grands, les allergiques, les sensibles, les amateurs de saumon, ceux qui préfèrent le poulet., les chiots..

Les friandises aux légumes font l'unanimité des toutous-clients et les jouets en caoutchouc naturel sont testés et re-testés tous les jours, histoire de vérifier qu'ils tiennent bien la distance et la distorsion.

 

Le plus : le conseil nutritionnel d'un spécialiste ; pour le Pas de Calais c'est Lionel Hochart.

et la livraison gratuite au domicile du toutou dès 25 € d'achat (on reconnaît le véhicule de loin, il est tout rouge !)

 

Comment ça marche ? un petit tour sur le site internet de Husse, par ici !!


Les liens pérennes


The Dognition project est un projet de science citoyenne développé depuis 2013 par le Professeur Brian Hare (anthropologue à l'Université Duke, Etats-Unis) et l'équipe du Canine Cognition Center de l'Université. Il permet de collecter des données sur le comportement canin, sur les capacités de communication du chien. Ces données sont ensuite analysées par les scientifiques et contribuent à améliorer la connaissance du chien. Cinq catégories de jeux sont proposées à tous les maîtres de chiens : empathie, communication, ruse, raisonnement et mémoire. Le matériel nécessaire pour jouer est minimal (post-it, gourmandises, gobelets opaques, fiches cartonnées).

Le site internet et les jeux sont en anglais.


Centre international de formation Woodenpark http://www.woodenpark.fr formations théoriques, formations pratiques en éducation canine, comportementalisme canin, élevage-pension et formation de formateurs.

Didier Raynal et Lise Busi dispensent des cours sur mesure avec beaucoup de compétences et de convivialité dans un site enchanteur du Jura. A découvrir sans modération.


Centre de formation et de promotion agricole du Pas-de-Calais http://www.formationsnatures.fr/formations longues ou courtes certifiantes dans les domaines des métiers de l’agriculture et des animaux.


 

Saint-Bernard Formation www.saintbernardformation.fr propose des stages pour apprendre les gestes de premiers secours pour les chiens et les chats à Loos-en-Gohelle notamment. Approuvé par Idéfix le Saint-Bernard ! Formations organisées toute l'année en remise à niveau ou stage de découverte.


L’atelier des z’animo de Françoise Roy http://roy-zootherapie.wifeo.com centre de formation et d’intervention en médiation animale qui met l’animal au cœur des thérapies et des animations pour les enfants, les jeunes, les adultes, les personnes handicapées ou fragilisées, hospitalisées ou fréquentant un institut, un centre de jour, une maison de retraite… L'atelier des z'animo est situé à Arras (Pas-de-Calais).


FILALAPAT, perdus ou trouvés, les animaux sont connectés (www.filalapat.fr) : une application nationale rattachée à I‑CAD, l’unique organisme agréé par le Ministère de l’Agriculture pour gérer le Fichier National d’Identification qui centralise plus de 20 millions de chiens, de chats et de furets.

Qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat ou d’un furet, l’application Filalapat permet de retrouver le propriétaire d’un animal égaré à travers le service perdu-trouvé et permet au propriétaire de gérer la fiche de son animal à travers des services associés comme la déclaration de décès ou le changement d’adresse lors des départs en vacances.


AVA, Aide aux Vieux Animaux

 

  est une association installée en Normandie qui accueille des chiens, chats, chevaux, vaches, lapins et bien d'autres... Adoptions, parrainages, informations sur la pension, approche scientifique du comportement, fonds de dotation...

LA FERME DU QUESNOY  76220 CUY SAINT FIACRE  INFO@AVAREFUGE.COM  TEL: +33 (0)6 77 48 27 92


 

SPA Canche-Authie installée à Saint-Aubin : soigner, sauver, protéger, trouver des familles d'adoption, des familles d'accueil, organiser des manifestations de soutien pour les chiens et les chats du refuge à quelques pas de Berck-sur-Mer et du Touquet.

CD143 62170 SAINT AUBIN

Communauté facebook : https://www.facebook.com/S.P.A.CancheAuthie/


 

Handichiens est une association loi 1901  qui a pour mission d'éduquer et de remettre gratuitement des chiens d'assistance à des personnes en situation de handicap. L'association éduque aussi des chiens d'éveil et des chiens d'accompagnement social.

 

Handichiens dispose de 4 centres situés en régions pour l'éducation des chiens. Les hauts de France dépendent du centre d'Alençon

250 avenue du Général Leclerc
61000 Alençon / handichiens.alencon@wanadoo.fr / Tél. : 02 33 29 51 26 / Fax : 02 33 29 52 62

 

Pour plus d'informations, contactez la délégation de Berck-sur-Mer qui assure aussi des cours pour les familles d'accueil en local (le samedi matin) et recherche régulièrement des familles d'accueil.

67, Avenue Michel Malingre 62600 Berck-sur-Mer /Tél. : 03 61 85 71 57 /  handichiens@sfr.fr


Les centres Paul Corteville sont une association loi 1901 dédiée à l'amélioration de la mobilité des personnes handicapées visuelles (éducation de chiens guides, remises de chiens aux personnes malvoyantes ou non voyantes,  renforcement de l'accessibilité dans les lieux publics, conseil et informations sur le handicap visuel).

Elle dispose de deux centres  d'éducation, l'un à Roncq (59) et le second à Honguemare-Guénouville (27).

 

Ecole Nord de France 295 rue de Lille BP 60088  - 59435 Roncq cédex / Tél. : 03 20 68 59 62

 

Pour plus de renseignements sur les actions du centre Corteville, pour des précisions sur le bénévolat :

Antenne du Pas-de-Calais

933 rue de Wirwignes – 62830 Questrecques / Tél. : 06 31 70 97 83 /  antenne62@chien-guide.org

Antenne de la Somme

23 Route de rue Herre-les-Quend – 80210 Quend / Tél. : 06 31 70 49 45 / antenne80@chien-guide.org


Société Centrale Canine https://www.centrale-canine.fr/

Association reconnue d'utilité publique dont le but est l'amélioration des races de chiens. Organise des manifestations, contrôle les éleveurs, assure la tenue du Livre des Origines Français, véritable arbre généalogique canin. Le site internet regorge d'informations variées pour le grand public, les professionnels et les enfants (connaissez-vous la mascotte Loupy ?). 


           Emmène ton chien est le site internet de la communauté des maîtres de chiens qui partagent tous leurs bons plans pour les vacances. Du séjour en gîte, en camping, aux restaurants qui acceptent les poilus, en passant par les activités à faire avec son chien, découvrez toute une palette de possibilités si vous vous déplacez dans une région sans savoir exactement où aller et quoi faire avec votre chien. Musher la mascotte vous recommande aussi son bandana préféré et vous présente divers articles pour enrichir vos connaissances sur les petits et grands compagnons, tout en testant des accessoires.

Le plus :  des points fidélité collectés au gré de vos propositions de bons plans "wouafement bien" car le site n'existe pas sans la communauté et les partages d'expériences !

A vos claviers, vous avez bien une petite balade / randonnée à recommander ??


 Animal Booking, la nouvelle petite plate-forme internet qui propose des annuaires référençant les professionnels du domaine animalier : toiletteur, éducateur canin, pet sitter, vétérinaire, pension féline etc avec possibilité de mise en contact avec l’agenda du professionnel. A découvrir au plus vite.

 

Patience si vous ne trouvez pas encore le professionnel que vous cherchez, la plate-forme grandit chaque jour !


Canin.fr est l'annuaire canin des éleveurs.  Informations sur les races, les éleveurs, les SPA, conseils pour trouver un professionnel (pension, garde, éducation, élevage).


Annuaire des sites animaliers : vous êtes à la recherche d'un professionnel dans le domaine de l'éducation canine, de la pension, de la médecine vétérinaire, du transport. Faîtes le plein d'informations sur ce site dédié à tous les animaux : chiens, chats, chevaux, rongeurs, grands félins, poissons, oiseaux et bien plus encore.


Retrouvez en ligne sur le site de Polytrans l'alimentation du chien, les accessoires pour son couchage, ses promenades, sa sécurité, ses jouets, ainsi que la rubrique "Le mag" qui propose des infos, des conseils et "les experts du mois".