mâchouillages et grignotages

 

Une activité plébiscitée par les chiens consiste à mâchouiller (avec autorisation et en présence de son maître bien entendu !) ici un gniak, un "nonosse", un morceau de bois, un jouet en tissu, en caoutchouc.  Cette activité procure beaucoup de plaisir aux chiens et profite aussi à la bonne santé de leurs dents. Un vaste choix s'offre aux maitres en termes de tailles, de matières et de formes.

 

Retour sur ce qui est disponible sur le marché actuel :

- les cordes à nœuds sont aussi appelées "gniaks" ou "tugs" : les plus petites font une dizaine de centimètres, les plus grandes peuvent être utilisées par deux chiens de part et d'autre, des pieuvres de tug sont aussi disponibles.  Enchevêtrement de fibres qui peuvent être sectionnées, tirées, le tug est surtout un jouet à partager par excellence, avec son maître ou avec un congénère, il a aussi l'avantage de pouvoir être utilisé pour travailler sur les désensibilisations du chien et accroître sa concentration  à l'occasion de situations de stress.

Les autres produits sont destinés à une utilisation personnelle du chien, sans véritable interaction possible avec le maître, comme...

- le bois de cerf qui dure environ 2 mois, il contient du calcium, bon pour les articulations. Le prix en animaleries et sur internet est un peu plus élevé que le simple os que l'on trouve dans les grandes surfaces.

- les os moulés ou pressés du commerce, les oreilles de cochon ou de boeuf qui doivent être utilisés avec précaution pour éviter l'ingestion de morceaux. La qualité des produits, leur assemblage sont aussi très variables. Si les oreilles sont bonnes pour la mastication, elles sont souvent fumées et peuvent être mal supportées de certains chiens. L'os en calcium est quant à lui bien plus dur et aussi plus durable (plusieurs années) pour le chien. Traité par une stérilisation et enrichi en calcium c'est une friandise très appréciée des grands chiens. D'autres produits animaux comme les sabots ou la peau sont aussi prisés des chiens mais moins répandus dans les magasins.

- les produits en bois en forme d'haltères ou bien encore les branches cassées au gré des promenades peuvent provoquer des blessures (égratignure, morceau coincé, lésion...) en raison d'un effritement ou d'une cassure.  Le maître doit donc être vigilant pour éviter tout problème.

Une nouveauté  arrive sur le marché français en ce moment, il s'agit d'une racine appelée "torgas". Le torgas est la racine d'une bruyère (erica arborea) que l'on trouve au Portugal ou en Grèce, son bois est dur, il ne s'effrite pas ; le tubercule de forme noueuse et irrégulière est donc très adapté aux grandes et grosses mâchoires, une racine peut ainsi durer plusieurs années. Son prix : de 7 à 20 € environ selon la taille.  A tester pour les grands chiens si vous ne connaissez pas  ou pour les chiots de grandes races très grignoteurs !

 

Recommandation importante : surveiller le chien, ne pas donner à grignoter en l'absence du maître pour occuper un temps d'absence par exemple. Etre en capacité de récupérer l'objet en toutes circonstances et à tout moment.

 

Article rédigé en février 2017