Les chouinements !

 

Tout un programme pour les toutous, à charge pour les maîtres de bien savoir décrypter la raison du chouinement :

s'agit-il de la marque  d'une douleur, d'une blessure, de l'envie d'obtenir quelque chose, d'une recherche d'attention, la manifestation d'une anxiété, d'un mal-être ? Autant de possibilités que votre connaissance de votre chien et du contexte de chouinement peut expliquer. C'est en effet le contexte du chouinement qui fait toute la différence dans l'interprétation. Passons en revue plusieurs grands thèmes de chouinements :

- tout d'abord concernant la santé, il peut être question d'un problème articulaire, d'une douleur au niveau du ventre, du dos, d'une blessure (patte...).

- Si vous observez d'autres symptômes pensez à une maladie (le chien ne veut plus manger, il vomit, il tousse, il est dans un état léthargique...).

- Mais que dire de l'anxiété ? Peur de voyager en voiture pour le toutou qui n'aime pas les transports, peur d'un bruit sec (pétard, feu d'artifice à proximité), la peur de rester seul à son domicile, l'approche d'un orage avec un changement dans les pressions atmosphériques. prenez bien aussi en compte la nécessité de prendre le temps de faire connaissance avec un nouveau logement, avec le gîte ou le camping des vacances...

- Et si votre poilu manifestait longuement son envie de ... : car il est impatient, il a faim (en fait c'est lui qui considère qu'il a encore faim et que vous devez absolument lui fournir du carburant pour gourmet gourmand !), réclame des caresses supplémentaires (et dans ce cas je vous renvoie au test de consentement dont nous avons déjà parlé), tout simplement du temps avec vous, votre attention pleine et entière, un moment de jeu.

 

Attention à ne négliger aucune de ces manifestations selon l'âge de votre toutou : un chouinement de chiot qui réclame un supplément de croquettes, un junior qui s'impatiente en position statique sont des situations courantes qui n'ont pas de signification négative. En revanche un chien plus âgé ou souffrant d'une maladie chronique qui chouine doit vous alerter vers un changement dans son état de santé ! Vigilance, observation et intervention dans ce cas !

 

Article publié en juillet-août 2021