Les différentes manières d'enrichir l'environnement de son chien

 

Il est utile de mettre en place différents types de stimulation physique et aussi mentale pour le chien, afin de le garder en bonne santé et de préserver sa qualité de vie. L'enrichissement va ainsi contribuer à réduire des troubles du comportement dont l'ennui, il va aussi réduire le vieillissement du toutou en préservant son enthousiasme par le jeu (adapté à ses capacités physiques bien entendu !), il préserve son bien-être en développant variété d'activités et sens innés, capacités de recherche, de mémorisation etc.

 

- La nourriture est le premier sujet d'enrichissement grâce au développement très important dans le commerce de toute la gamme des jouets occupationnels, gamelles-jouets, idées de découvertes de saveurs pour changer un peu, surtout en été avec les dog-circles ou pop circles, glaces composées de mélanges maison et d'eau.

 

- faire travailler les sens du chien au gré d'un parcours extérieur, d'une sorte de jardin des sens, ou bien encore au cours d'un sniffari, un jeu de recherche olfactive dans le jardin, en balade, pouvant même se transformer en séance de mantrailing. La vue, l'audition, l'olfaction peuvent ainsi être stimulées.

 

- Que dire des relations sociales, des balades éducatives et ludiques en même temps qui vont offrir au chien des rencontres avec des congénères ou d'autres animaux, des moments de tendresse également et même le privilège aprfois d'un moment au calme avec son maître rien que pour soi (sans téléphone, sans ordinateur...).

 

- Stimulez par des jeux, de petits tours, des astuces en prenant appui sur les nombreuses publications sur le sujet (voir en particulier ne rubrique " les cani-lectures"). Que le chien prenne du plaisir et ne soit pas obligé de les faire : tout est dans le positif !

 

- qui dit promenade, dit aussi changement de lieu, changement de direction pour changer de la routine, pour laisser le chien choisir, multiplier les repères de reniflage et inciter à l'aventure...

 

- enfin c'est le jeu qui arrive majoritairement avec des puzzles, des jeu de palets, des jeux créés artisanalement ou achetés en animaleries comme ceux de Nina Ottosson. Interactivité, créativité, réflexion pour tous les casse-têtes colorés !

 

Article publié en juillet-août 2021