bien équipé, bien promené

 

Se promener avec son chien en toute sécurité en automne et en hiver revient à passer quelques minutes à s'équiper correctement avant toute chose. Alors que certains maîtres se munissent de lampe de poche ou de lampe frontale pour avancer dans la pénombre et éviter les trous, les flaques, les chiens eux-aussi ont droit depuis plusieurs années à un ensemble d'accessoires mis à leur disposition.  * les gilets réfléchissants utilisés pour la chasse sont conçus sur le principe des gilets jaunes de sécurité obligatoires dans les voitures.  * les lumières clignotantes de couleur se multiplient au cou des chiens,  * les colliers ronds et lumineux font eux-aussi partie de la panoplie complète. 

 

Mais tous ces équipements sont-ils vraiment efficaces, c'est à dire visibles ? Chien à poil court ou à poil long, il semble que le manteau à bandes réfléchissantes ou le gilet jaune à scratch et à "papattes" fluo soit plus indiqué pour les promenades en laisse. Etre vu des automobilistes, être visible dans une rue, dans une allée, un chemin mal ou peu éclairé est une priorité. Au parc, si vous détachez votre chien, la lumière clignotante ou le collier lumineux, de même que le harnais à bandes fluo vous aideront à repérer votre chien au loin.  Il existe même à présent des dérouleurs enrouleurs avec ruban rétro-réfléchissant.  

 

Question comportement, la pénombre change les repères humains comme canins : les chiens peuvent manifester plus facilement de la crainte ou au contraire de l'agressivité envers un jogger, une personne emmitouflée, un cycliste ou un

congénère. 

 

Faîtes votre choix parmi tous les accessoires et ce dont vous avez vraiment besoin par rapport à votre façon de promener votre chien le soir en rentrant du travail ou le matin tôt avant d'y partir (les accessoires peuvent être achetés dans votre animalerie locale, chez votre vétérinaire, votre toiletteur ou sur la toile mondiale !).    

 

Prudence et sécurité dans les déplacements et bonnes promenades ! 

 

Article rédigé en octobre 2016