Les archives du sac à dos

Cette rubrique accueille certains articles de notre sac à dos, publiés au fil des mois et qui restent d'actualité.


Chiens des villes, chiens des champs

 

 Habiter en cœur de ville ou dans un petit village à la campagne avec son chien ou ses chiens implique des ajustements à mettre en place pour garantir le bien-être, le confort et la sécurité du chien. Lire la suite.


Chien timide, craintif...

 

Un chien qui se sent en insécurité en balade et reste figé de longs instants lors d’un parcours sur un nouveau chemin, un chien qui se recroqueville systématiquement... Lire la suite.


Sprinkles !

 

 C’est un jeu (et aussi une marque déposée par l’éducateur canin Sally Hopkins https://www.dog-games.co.uk/sprinkles-tm/ ) qui consiste à « saupoudrer », à disperser de minuscules morceaux d’aliments mixés... lire la suite 


Hoopers pour tous !

 

 Un sport tendance et surtout intéressant et amusant, car il est accessible à tous les chiens et aussi à tous les maîtres. Lire la suite.


En cette période de vacances estivales, de départs en voyage, nous vous proposons un petit florilège de bonnes idées, conseils et points sur lesquels porter son attention en tant que maître de chiens.

Chaleur, chenilles processionnaires, tiques, chien à bord, nourriture et boissons, balades et activités de plein air,  plages autorisées, sites internet informatifs, soldes.


Bonnes manières de balade

 

Promener son chien pour lui permettre de rencontrer des congénères, pour lui offrir un temps de reniflage et de sortie de la maison, pour s’offrir à soi-même une pause en extérieur après une longue journée de boulot compliquée, sont autant de raisons propres à chacun. Partageons ensemble quelques règles de savoir-vivre  pour une meilleure vie en communauté. Lire la suite.


Petits mais costauds

 

Les petits chiens sont de grandes personnes dans de petits corps et bien souvent il faut revoir la façon de les éduquer et les comprendre pour leur donner plus d’espace canin.  Lire la suite...


Chien régulateur

 

Quelle pourrait être la définition, voire la caractéristique d’un chien qui ferait de la régulation au sein d’un groupe ou pour un seul congénère, chiot ou adulte ? Lire la suite...


 

J’apprends grâce aux autres chiens !

 

Pour un chiot, avoir un chien adulte à la maison est une source de plaisir pour jouer, mais aussi une source d’inspiration pour apprendre. Lire la suite.


Le geste et la parole

 

Utiliser en éducation la bonne gestuelle et l’expression verbale adéquate sont primordiaux. Mais lequel est le plus important ? Peut-on dire que les gestes l’emportent sur la parole ? Les indications visuelles que nous utilisons en balade, lors de séquences d’exercices ont fait l’objet de nombreuses études et tendent à prouver qu’en termes de rapidité d’action la combinaison geste + verbalisation est toujours plus efficace pour le chien. Cependant si pour un exercice on donne une commande gestuelle au chien associé à une commande verbale fausse (on fait le geste de se coucher et on demande au chien de rapporter un jouet), le chien obéira majoritairement au geste, plutôt qu’à la parole dans 78% des cas pratiques.

 

Lorsque le chien veut se faire comprendre à la fois de ses congénères ou de ses maîtres humains, il utilise une vocalisation pour attirer l’attention, inciter au jeu, mais se reporte aussi très largement sur une posture corporelle, plus convaincante. Ainsi si on fait écouter à un chien une vois enregistrée commandant une action (sans avoir de geste de la part d’un humain), le chien éprouvera des difficultés à obéir. Le contact visuel entre le maître et le chien est donc un élément à largement développer pour garantir l’efficacité des commandes et de la relation en général.

 

Pour en savoir plus sur les exercices que nous avons développés, rejoignez nous en séances !

 

Article rédigé en mai 2018.


Tablettes pour toutous !  

 

Proposer à son chien un jouet occupationnel, un jouet interactif est devenu une habitude dans les foyers. Mais proposer à son chien de résoudre des énigmes sur ordinateur, voire sur tablette est encore peu répandu…

 

Selon une étude menée par l’université de médecine vétérinaire de Vienne (Autriche), les jeux pour chiens sur ordinateur sont un moyen de proposer une activité plaisir qui les encourage à garder la forme (mentale). Le premier constat est que les chiens vieillissants sont moins sollicités par les maîtres ; ils ont moins d’énigmes à résoudre, moins d’exercices d’éducation à faire. Et ceci presque inconsciemment de la part du maître. Leur niveau de dopamine baisse dangereusement, car le chien n’est plus sollicité, les capacités de la mémoire se réduisent, alors qu’un petit entraînement régulier suffirait à rendre alertes les capacités cognitives du chien.

 

L’étude se fonde sur des exercices réalisés en laboratoire sur de jeunes chiens et des chiens plus âgés au moyen d’écrans tactiles. Après un court apprentissage au niveau de la tablette, les chiens sont capables de jouer, d’accroître leurs capacités, tout cela pour des récompenses bien entendu. Les chiens sont plus prompts à respecter des consignes et le font avec enthousiasme. C’est l’apprentissage tout au long de la vie qui est mis en avant avec ces expériences mentales.

 

Article rédigé en mai 2018.


La cohérence et la constance...

 

C'est l'un des thèmes abordés régulièrement en récréapattes, lorsque de nouveaux clients participent pour la première fois à cette expérience collective de balade sympa. La cohérence et la constance, c'est ce qu'on apprend aussi et surtout en séances individuelles pour que la compréhension des consignes du maître soit meilleure, pour que la communication du chien soit meilleure aussi. Constance au niveau du comportement de l'humain, cohérence au niveau de son vocabulaire... Aisé à lire dans cet article, mais pas si facile que cela à mettre en place dans la durée pour son chien. C'est un nouvel automatisme à acquérir, un répertoire à créer, des essais ratés qui font rire, des tentatives maladroites mais touchantes. Allez on révise tous, on se pose les bonnes questions sur notre manière de parler à notre chien, de lui donner confiance et surtout on pratique !

 

Article rédigé en avril 2018


Boogie puppies !

 

Lorsqu’on adopte un chiot, l’une des questions qui se pose est : puis-je le promener longtemps, quelles activités sportives puis-je lui donner ? Lire la suite.


HAPPY !

 

En lisant cet article vous penserez peut-être à la célèbre chanson de Pharrell Williams ou tout simplement au sourire de votre chien, heureux d’avoir passé un super moment avec vous. Lire la suite.


Blessures de laisses

 

Le maître mot lorsqu’on promène son chien est de rester vigilant et d’anticiper au maximum ce qui pourrait détourner l’attention du chien, le faire courir, l’attirer etc.

Lire la suite.


 

Enroulé, c’est joué !

 

 Nous avons déjà parlé dans cette rubrique de jouets en DIY (do it yourself) à fabriquer chez soi à moindre coût. Lire la suite.


 

Vieux jouets, nouvel attrait !

 

Votre chien a des tas de jouets à la maison ? Il les a triturés, mâchouillés, laissés sous la pluie, à moitié enterrés dans le jardin et n’a plus beaucoup de goût pour jouer avec eux ? Lire la suite.


Mais qu'est-ce que tu dis ???

 

 Personne ne maîtrise toutes les langues étrangères du monde entier. Et c’est pareil pour votre chien, il ne maîtrise pas tout ce que vous lui dîtes ou racontez, parce que vous, son humain, vous lui parlez trop, vous utilisez trop de mots.  Les chiens comprennent des associations de mots et des actions, des conséquences, mais ils ne comprennent pas toutes les subtilités de la communication parlée des humains, idem pour toutes les expressions abstraites ou conceptuelles que nous utilisons à longueur de journée. Le chien est bien meilleur traducteur de votre comportement physique, de vos expressions de visage et de l’intonation donnée à votre voix. C’est avec les gestes qu’il interagit le mieux avec vous, tantôt un signe de la main pour revenir, une tapote sur la cuisse, un geste de la main pour s’asseoir ou se coucher. Être cohérent dans ses consignes parlées ou dans son langage corporel demande un peu d’apprentissage mais c’est dans cette boîte à « toutoutils ( !) » que se trouve peut-être un secret tout simple pour entretenir une bonne communication interspécifique !

 

Article rédigé en mars 2018


C’est moi qui décide !

 

Laisser le choix à son chien d’aller vers les autres chiens, de rencontrer tel chien d’un ami ou pas, c’est la liberté de socialisation que doit respecter le maître. Rien ne sert de vouloir aller trop vite, de vouloir rencontrer tous les chiens du quartier, de dire bonjour à tous ceux qui courent sur la plage, sous prétexte de socialiser son chien ou son chiot. Certains chiens sont plus timides, plus anxieux que d’autres, tous ne sont pas extravertis et curieux de chaque découverte.

Pour ne pas mettre mal à l’aise votre chien, laissez-lui le choix d’aller tranquillement vers les autres ou vers un autre au gré d’une balade au calme, de recevoir une petite friandise de la main d’un de vos amis humains pour faciliter le contact, d’aller patte après patte vers une socialisation faite de plaisirs et d’envies de recommencer. Ce sont les postures et attitudes du chien en situation qui seront la meilleure aide à décider si oui ou non on s’approche. Rien ne sert de courir…

 

Article rédigé en février 2018


Bien vieillir quand on est un chien

 

 Il n’est pas facile pour un maître d’admettre que les plus belles années de son chien sont derrière lui et que peu à peu il a perdu un peu de dynamisme ou qu’il a besoin de plus de temps de récupération après une balade. Il est donc important de respecter quelques nouvelles règles pour garder le confort de sa vie  Lire la suite


Apprendre à lire son chien

 

C’est chercher à le comprendre, à saisir ses modes de communication, développer ses connaissances d'humain en mimiques faciales, postures, signaux d’apaisement. C’est accepter que l’on peut améliorer  sa relation avec lui, son empathie. C’est avant tout prendre le temps de l’observer (quel jouet est son préféré ? comment agit-il face à la nouveauté ? comment manifeste-t-il ses émotions ? quelles sont ses préférences ?), parce que lui, passe tout son temps à observer les humains présents dans son environnement. Il a donc une connaissance bien meilleure que la nôtre de nos habitudes, de nos manières de réagir et c’est pour cela qu’il sait si bien nous jauger et évaluer les situations…

 

Article rédigé en janvier 2018


Une promenade, pour quoi faire ?

 

Bien souvent la vie active, le rythme effréné de la semaine empêchent les maîtres d’aller promener leur chien régulièrement. Et comme le chien dispose du jardin de la maison, pourquoi aller à l’extérieur, dans un parc, à la mer, dans un chemin de campagne ? Lire la suite


Une question de flair

 

Les jeux de flair font appel à l’instinct de chasseur du chien et  représentent la plus grande part des activités occupationnelles. Lire la suite


Les grands petits chiens

 

Les petits poilus, comme les jack russel, les carlin, les shi tzu, les teckels, les bouledogues français…ont la côte en ce moment. Lire la suite


Mo-ti-ver !

 

 Comment motiver et entraîner son chien pour réussir les exercices, tant au niveau de l’apprentissage, qu’au cœur des sports canins ? Friandises, caresses, compliments, encouragements…  Lire la suite


Un harnais ou un collier ?

 

 Vous êtes plutôt harnais ou collier pour votre chien ? Dilemme ou envie personnelle de suivre la mode, le harnais et le collier sont des accessoires qui doivent être à la fois au service du confort du chien selon ses activités, ses mouvements, sa morphologie, son gabarit et de plus, plaire au maître avec leurs bandes rétro-réfléchissantes, leur personnalisation possible, leurs couleurs, leur éventuelle poignée de maintien. Lire la suite


Rythm(e) and blues ! ou la réflexion de rentrée

 

Pendant les vacances d’été les chiens ont sans doute passé plus de temps avec leurs maîtres et partagé de nombreuses activités : jeux, balades, visites…

Pour d’autres chiens, la vie en pension de vacances est terminée et le retour à la maison s’amorce. Lire la suite


De petits trucs pour l'été

 

Jouer avec le tuyau d'arrosage, installer une piscinette, se délecter d'une surprise rafraîchissante... Lire la suite


 

Les signaux d'apaisement font partie des moyens de communication du chien ; ils sont bien difficiles pour un humain à repérer et identifier. Turid Rugaas, comportementaliste et éducateur canin norvégienne est la grande spécialiste des signaux d'apaisement. Ce petit ouvrage traduit en français est une mine d'informations, d'observations. Avec force photos d'illustration et remarques pertinentes sur notre façon de comprendre ou mal comprendre les comportements de nos chiens, c'est le petit bouquin très utile de l'été !

 

Les signaux d'apaisement, les bases de la communication canine

de Turid Rugaas

Les éditions du génie canin, ISBN 9782952809535 - 16 €

Article rédigé en juillet 2017


Crash test toutou !

 

 Voyager avec son animal de compagnie en voiture, à l’heure des départs en vacances d’été équivaut à garantir la sécurité du chien et la maîtrise du véhicule pour le maître (préservation du champ de vision du conducteur et garantie de libres mouvements).  Lire la suite


Le jardin des sens pour les chiens

 

 Pour stimuler mentalement votre chien, il est possible à moindre frais de créer dans votre jardin une partie réservée au chien sur le principe du jardin des sens. Ce nouvel espace une fois créé va stimuler les instincts du chien, l’apaiser, le faire jouer et lui donner confiance en lui-même.  Lire la suite


Une attention particulière...

 

En ces périodes de beau temps, chaleur, soleil et  jours fériés, on a envie de faire une petite balade à la mer, ou dans les chemins de campagne avec son petit ou grand compagnon, on voyage aussi plus avec son chien. Il convient donc de porter son attention sur plusieurs éléments pour assurer la sécurité, la bonne santé du chien et la tranquillité du maître. Lire la suite


Nouveau, au service de la santé de votre petit compagnon.

 

 

Sos Pets est une nouvelle application gratuite qui est disponible depuis avril 2017 sur Android et IOS. Elle permet en cas d’urgence d’être géolocalisé, de trouver un vétérinaire ouvert dans les environs et de tracer la route pour s’y rendre. Les informations concernent aussi le centre anti-poison le plus proche, la possibilité de trouver un transport pour animaux. Il suffit de donner quelques renseignements sur son petit compagnon. Bref, l’application vous facilite la vie à un moment où vous êtes inquiet, préoccupé par l’état de santé de votre animal et pas forcément dans votre ville.

 

A télécharger de toute urgence avec l’arrivée des vacances et des déplacements le week-end.

 

Article rédigé en juin 2017


Ploufs et compagnie !

 

Quoi de mieux qu’un petit tour dans l’eau quand on habite en bord de mer et qu’il fait beau ?? Entre pataugeages dans les petites bâches, nage dans celles qui sont plus profondes et jeux d’eau, il vaut mieux jouer de prudence…  Lire la suite


Chien perdu, chien trouvé, chien dérobé, le point sur ce qu’il faut faire !

 

Mon chien s’est enfui, il a disparu

J’ai trouvé un chien dans la rue, dans un chemin…

 Mon chien a été volé (devant un magasin, dans la voiture, dans son jardin…)

Lire la suite


Tout savoir sur le Woof Trotter !

 

Le Woof Trotter est une communauté qui facilite les déplacements et les activités avec son chien ou ses chiens partout en France. Que vous soyez à la recherche d'un itinéraire de promenade sympa avec votre poilu ou d'un restaurant accueillant les chiens lors de votre court séjour dans une autre région, saisissez vos éléments de recherche géographique ou thématique et laissez-vous guider.

 

Le plus  :  si vous souhaitez participer aux bons plans de la communauté, créez votre compte et insérez infos pratiques, textes de présentation et photos !

 

Article rédigé en mai 2017


Dérouleur, laisse, longe et compagnie !

 

Quel maître de chien n'a jamais été tenté d'utiliser pour la promenade de son chien les célèbres laisses rétractables appelées aussi "dérouleurs" ou "enrouleurs" ?   Lire la suite


Chiens 2.0

 

La technologie a envahi nos vies d'humains avec les objets connectés, les applications, mais les chiens ne sont pas épargnés non plus. Une foultitude d'entreprises a développé de par le monde des objets, des logiciels, des applications qui interagissent directement sur le chien pour son bien-être ou pour celui de son maître, c'est à dire essentiellement pour qu'il se sente en sécurité par rapport aux activités de son toutou, à ses déplacements, à son activité quotidienne. Lire la suite


Anivetvoyage est un site internet dédié aux voyages des chiens à l'étranger. Toutes les formalités administratives, les différentes réglementations propres à chaque pays sont données sur ce site, tout comme une multitude de conseils, d'informations pratiques pour faciliter le voyage et surtout le préparer à l'avance dans les meilleures conditions.

www.anivetvoyage.com

 

Article rédigé en mars 2017


Nonosses, gniak et oreille de cochon

Mâchouillages et grignotages

 

Une activité plébiscitée par les chiens consiste à mâchouiller (avec autorisation et en présence de son maître bien entendu !) ici un gniak, un "nonosse", un morceau de bois, un jouet en tissu, en caoutchouc.  Cette activité procure beaucoup de plaisir aux chiens et profite aussi à la bonne santé de leurs dents. Un vaste choix s'offre aux maitres en termes de tailles, de matières et de formes. Lire la suite


Le saumfaring, vous connaissez ?

 

Videos et articles sur internet se multiplient depuis deux mois sur le saumfaring et la découverte d'une nouvelle habitude à prendre avec et pour son chien. Tirée du norvégien, cette expression signifie "le fait d'observer, de surveiller". En fait il s'agit de prendre 5 minutes par jour pour observer son chien, tout en laissant glisser sa main (plus exactement la paume de ses deux mains) le long du dos, des pattes, du museau, des flancs de votre meilleur compagnon, en finissant par la queue. Cette activité toute douce procure détente et bien-être (elle peut aussi chatouiller, gêner et faire réagir votre chien) et vous permet de détecter toute grosseur, zone enflammée et plus chaude de son corps, ainsi que toute anomalie physique qui vous conduirait légitimement chez votre vétérinaire.

Mais et si plus simplement il s'agissait pour les maitres d'observer leur chien, ce qui est déjà nécessaire, normal et logique quand on veut prendre soin de son petit ou grand poilu ?? Attention et vigilance, observation et contrôle, tant au niveau des postures de son chien, de ses codes et mimiques, qu'au niveau de l'aspect de sa fourrure et de son corps... A pratiquer tous les jours.

 

Article rédigé en février 2017


Chien âgé, chien ménagé !

 

En devenant un "sénior" votre chien a toujours besoin d'activités ; il ne comprendrait pas pourquoi d'un seul coup il perd ses habitudes de promenades, de jeux, d'activités avec les copains. Mais il faut veiller à le ménager dans ses dépenses physiques et continuer à le solliciter pour qu'il garde sa place au sein de la maison. Les promenades, les parties de jeux, les consignes que vous lui donnez concourent à garder en éveil non seulement ses sens, mais aussi sa motivation tant physique (pour ses déplacements) qu'intellectuelle (pour la réflexion au jeu). Voir des congénères, garder des habitudes de cheminement de promenades, garder ainsi un contact social avec son environnement sont aussi très importants pour son équilibre.

Attention cependant à son petit confort, pas d'actions trop prolongées ou violentes, pas de rythme saccadé dans les courses ou poursuites. Soyez aussi vigilants sur les douleurs chroniques (dos, articulations) qui pourraient accompagner son quotidien, de même attention à ses faiblesses (difficultés liées à l'audition, à la vue qui se trouble, la diminution de la masse musculaire).

Attention aux intempéries, au froid et surtout aux différences de température (entre la maison et l'extérieur) qui impactent plus vite sur lui que sur les chiens plus jeunes et vous aurez encore de belles années bonus à partager avec lui !

 

Article rédigé en janvier 2017


Jouets éducatifs colorés et de formes variées

C'est le moment de jouer !

 

Le Père-Noël  a peut-être apporté un jouet à votre compagnon à quatre pattes ? Les jouets d'occupation ou jouets éducatifs ont la côte en ce moment dans les rayons des animaleries. Lire la suite

 


collection de mousquetons

Mousquetons pour tous !

 

Les maîtres ont à cœur d'acheter le meilleur matériel, les meilleurs équipements à leurs chiens. Jouets, paniers, coussins, petits ou grands manteaux, gamelles, niches... la sellerie fait aussi partie des choix compliqués par la diversité des références proposées dans les magasins et sur la toile. Lire la suite


Une histoire de ruban ! 

 

Plus précisément il est question de présenter ou de rappeler aux propriétaires de chiens ce qu'est le ruban jaune ou le lien de couleur jaune que l'on peut observer sur certaines laisses de toutous. Le ruban jaune  est un programme développé autour de la nécessité de garder un espace de cheminement à certains chiens qui ne souhaitent pas systématiquement dire bonjour, s'approcher d'autres congénères lorsqu'ils sont en promenade. Qu'il s'agisse d'un chien en cours d'éducation, d'apprentissage, d'un chien qui a un passé difficile, d'un chien sensible, d'un chien qui s'est déjà fait mordre ou agresser par un autre chien, les raisons sont variées de respecter cette demande d'espace de promenade à la fois pour le chien et son maître.  Consultez ici la page facebook en français.

 

Article rédigé en novembre 2016


Collier et équipement rétro-réfléchissant

Bien équipé, bien promené ! 

 

Se promener avec son chien en toute sécurité en automne et en hiver revient à passer quelques minutes à s'équiper correctement avant toute chose. Lire la suite