Instantanés...

Une rubrique pour partager un retour en images sur des événements, des commentaires de maîtres de chiens-clients sur divers sujets, un trait d'humour canin...


Le sentier des garennes à Berck-sur-Mer : nouveau chemin à découvrir !

 

A partir du parking des sternes à Berck, on peut accéder à une belle balade par un sentier dunaire qui a fait peau neuve récemment : on s'enfonce plus dans le massif, on voit les animaux des éco-pâturages,  on peut profiter d'un nouveau belvédère en bois (au croisement de l'ancienne boucle de promenade). Le chemin est d'accès plus difficile en raison des dénivelés, , il est aussi plus à l'écart. A découvrir cet été (il y a bien de l'ombre !).

Chemin aux raisins, parking voitures gratuit derrière le parking des camping-cars, Berck-sur-Mer.


Test jouet !

 

Un poisson échoué sur la plage ?? Non, non, un jouet flottant en latex et de grande dimension, qui ressemble à un brochet ! A lancer à votre chien dans l'eau ou sur le sable. Très sympa, il change des modèles d'apportables plus conventionnels !

 

Longueur : 43 cm environ. Toucher doux !

Pour machouilleurs modérés.

Marque : Rosewood (jolly doggy)

Le plus : le poisson flottant est équipé d'un "pouet" !!!

Il existe aussi en modèle "poisson lune" plus petit et dodu  pour les petites gueules !

 

Disponible en animaleries locales et sur internet


 

 

 

En cours...

un nouveau sentier de promenade à côté du phare de Berck pour s'enfoncer dans le massif dunaire. Les poteaux de clôture sont posés, le chemin est matérialisé. Nous sommes impatients de le tester...


"Côte d'Opale pour être mieux", c'est un nouveau point de vue en bois installé au coeur du sentier du cochevis à Merlimont et qui offre un superbe panorama du massif dunaire.

Après un petit tour à l'office de tourisme de Merlimont, nous sommes parées avec le nouveau magazine de station et les brochures sur les sentiers de balade pour nos clients !

Pour plus d'infos sur les balades de Merlimont : http://tourisme.merlimont.fr/fr/nature-et-sentiers/


 

 

 

 

Hasard : quand la promenade d'une toutou-cliente croise la route des 4 jours de Dunkerque, cela donne des exercices de socialisation improvisés !


 

 

Début mai 2019 nous sommes devenues "Ambassadeur Côte d'Opale pour être mieux", valorisant la marque créée par Opale and Co, l'agence d'attractivité du Montreuillois.

 

Cet engagement est celui que nous portons avec Follow Me and Co pour faire découvrir le territoire du sud Côte d'Opale aux clients et toutous-clients au gré de nos sorties éducatives. Mieux faire connaître les grands espaces naturels, les sentiers de randonnée accessibles aux maîtres et aux chiens, habitants du territoire, résidents réguliers ou vacanciers de passage, en proposant des balades conviviales en mini-groupes, en toute saison, favoriser la venue des vacanciers qui peuvent combiner séjour touristique authentique et apprentissage de qualité pour leur toutou (adapté à leur temps de présence), mettre à disposition la documentation développée par les offices de tourisme partenaires d'Opale and Co et les animateurs de la campagne "Ambassadeur Côte d'Opale pour être mieux" et diffuser les adresses et descriptions des sentiers de promenade sur plusieurs sites internet plateformes recensant les lieux, commerces et structures culturelles "dog friendly".

 

Etre Ambassadeur est un privilège  qui nous permet d'allier la passion pour les chiens, le respect de leur bien-être, leur équilibre de vie avec leurs maîtres avec notre attachement à ce petit bout de côte et d'arrière-pays que nous sillonnons chaque jour et que nous avons à cœur de partager.

 

Pour en savoir plus :

Côte d'Opale pour être mieuxhttp://www.marque-cotedopale.co/     https://www.facebook.com/cotedopalepouretremieux/

 

Tous les itinéraires de récréapattes de Follow Me and Co sont accessibles aux toutous-clients sur le groupe privé "les récréapattes de Follow Me and Co", sur la page publique professionnelle facebook "MChristine Bour coach canin Follow Me and Co" et sur le présent site internet en rubrique "services et tarifs".


 

 

 

 

Les Rencontres Internationales de Cerfs-volants 2019 se terminent en ce dimanche ensoleillé. Parions que les cerfs-volants canins ont focalisé l'attention des petits et des grands, tout comme le Toutou-Bar du stand du Conseil Départemental du Pas-de-Calais sur l'esplanade de Berck-sur-Mer ! Inattendue, mais bienvenue, cette petite pause boisson.

 

Les cerfs-volistes sont d'ailleurs venus avec leurs chiens !

Mais quelles difficultés pour circuler dans la ville et aller travailler !


 

 

 

 

 

 

 

Le canard samarien qui parle de nous, c'est le Journal d'Abbeville qui présente une photo de Follow Me le labrador, dans son édition du 10 avril 2019 à l'occasion des ateliers de prévention morsures réalisés à la cité scolaire.

Merci canard 80 !


Une journée entière dédiée à la prévention du risque canin au gré de 6 ateliers avec des élèves d'écoles primaires et de collège, en utilisant les jeux Balade de Lilou et Cross-TouTou et le poster Dogs of the world. De belles animations avec des enfants et des jeunes motivés prêts à s'impliquer dans tous les registres de l'univers canin, une organisation millimétrée et sympathique.

Follow Me and Co était l'un des 35 partenaires invités à la journée CESC (comité d'éducation à la santé et citoyenneté) du collège du Marquenterre. 

Et toutes ces petites mains qui ont remercié Follow Me...


La belle saison arrive... encore un petit effort et le froid, le mauvais temps seront derrière nous !

 

Il va être de nouveau très agréable de faire des balades avec toutou. Alors, pour profiter pleinement des beaux itinéraires de balades et de randonnées que propose le territoire de la Côte d'Opale, pensez à consulter les brochures, flyers, magazines mis à disposition en offices de tourisme.

Ici c'est la zone de téléchargement !

 

De nouveaux sentiers viennent d'ouvrir en baie d'Authie, c'est le moment de découvrir ou redécouvrir la nature !

 

Sentiers des aubépines, des fauvettes, de la dune, boucles de la pinède, de la corniche, sentier du Royon, communal... toujours une raison de sortir son chien pour une "reniflette-party" !

 

Les récréapattes et cross-toutous permettent aux chiens de se faire des copains et de se promener dans des environnements variés pour les faire progresser ! Rejoignez-nous !


 

Le nouveau poster présentant les races du monde entier est arrivé ! Il en a fait du chemin depuis la Californie ! Le poster va bien servir à compléter et illustrer les ateliers pour les enfants. A découvrir en centres de loisirs et dans les classes.

 

Merci à Lili Chin et Boogie pour la création et l'envoi rapide comme l'éclair !


Test jouet  : Kong rewards shell

 

Le nouveau jouet occupationnel développé par la firme américaine Kong s'appelle la "rewards shell". Nous préférons dire "la coquille d'escargot".  Elle existe en deux tailles (small / large) et se présente donc sous la forme d'une double coquille enroulée en deux couleurs, rouge et transparent. Le caoutchouc (TPR)  est bien épais, de belle qualité et brillant. Deux possibilités pour insérer les petites croquettes : par le bout de la coquille ou par le milieu. Il est nécessaire d'introduire de petites friandises ou de petites croquettes (éviter les galets). Le chien pourra retourner le jouet ou le lancer. Il retombera alors de manière aléatoire, roulera aussi de côté, car la forme alambiquée complique l'accès aux croquettes. Des moments infinis de jeu !

Niveau débutant à intermédiaire.

On aime beaucoup son design innovant, la difficulté d'accès aux friandises (la recherche pour le chien !), la transparence et son aspect rigolo qui change un peu des balles avec des trous, des fentes, des picots.

On aime moins le nettoyage du jouet rendu un peu difficile par l'impossibilité de désolidariser les deux coquilles. Il faut agiter le jouet avec un produit moussant par exemple et bien rincer, puis laisser sécher.

Dimensions du modèle "small" : 11 cm x 11 cm x 10 cm.

Encore un peu compliqué de le trouver en animaleries, son prix se situe autour de 12 €.

Parions qu'avec l'arrivée du printemps, les coquilles rouges et transparentes coloniseront les étagères et présentoirs des magasins pour chiens !


 

 

 

L'école canine c'est aussi pendant les vacances scolaires et même lorsqu'il fait beau, comme en ce lundi 11 février 2019 !


Follow Me and Co  est dans l'édition 2019 du petit guide Made in Berck, développé par l'agence Comopale. Il vient de sortir (début février 2019) et sera bientôt suivi de "Made in Le Touquet", "Made in Boulogne-sur-Mer"...

 

Une nouvelle rubrique a été créée pour nous : "Coach canin".

Alors, pas une minute à perdre !

Rendez-vous chez vos commerçants habituels, chez les professions libérales et les artisans du territoire pour le découvrir !

Le petit guide est destiné aux habitants du territoire et aux vacanciers et il est gratuit !

 

En savoir plus sur les guides "Made in..." : la page facebook des guides, le site internet de l'agence Comopale.


Follow Me and Co a développé sa page Facebook ! Si vous avez envie de nous suivre, follow us, euh, pardon, follow me !!!

 

https://www.facebook.com/coachcaninfollowmeandco/

 


Nouveau à Attin, dans la zone commerciale du supermarché Leclerc :

 

Un dogwash est à présent installé tout près du Drive Leclerc. Possibilité de laver son gros ou petit toutou dans un matériel tout neuf (en activité depuis la mi-décembre 2018 !). Prévoir des jetons (aller à la station de lavage en face) ou des pièces de  monnaie (7,5 € pour 10 minutes de lavage par exemple). Shampooing, eau chaude, anti-parasitaire, baignoire avec plan incliné d'accès et douchette de lavage, sans oublier d'utiliser le désinfectant de la baignoire après chaque usage.

Pour plus d'informations : article de la Voix du Nord édition de Montreuil-sur-Mer,  la page facebook de E Leclerc ou bien encore le site internet Dogwash (qui doit être actualisé suite à l'ouverture récente de la station de toutou-nettoyage d'Attin).

 

Il vaut mieux utiliser le dogwash par températures clémentes, car malgré un auvent protégeant de la pluie, le dogwash est situé en extérieur. Alors, par mauvais temps ou si c'est plus près de votre domicile, allez au salon de toilettage Chic'os à Etaples qui possède un lav dog dans son espace accueil-boutique.

Crédit Photo : E Leclerc, Attin, page facebook


Ca y est ! le nouveau jeu développé par Follow Me and Co à destination des enfants à partir de 7 ans est arrivé ! Il est coloré, rigolo et permet de découvrir 9 facettes de l'univers du chien, dont principalement la prévention des morsures. Chut ! nous n'en dirons pas plus. Rendez-vous dans les écoles, collèges, les centres de loisirs pour le découvrir et surtout y jouer ... Au fait, le jeu s'appelle le Cross-TouTou, il fait suite à la Balade de Lilou, déjà utilisée auprès des enfants !

 

Merci à Alice Lagny (Un kilo de plumes) pour la création graphique et Thierry Bourson (Imedia Photogravure) pour la réalisation de l'impression.

 

Nos nouveaux flyers sont aussi arrivés. Une palette de couleurs pour une palette d'activités toutou-canines !


 

 

 

N'oubliez pas de bien vous couvrir en balade, bonnet ou capuche, écharpe et bonnes chaussures. Les chemins sont glissants, la pluie et le vent se sont installés en ce début décembre 2018.

 

Neige le chow-chow (qui vient de fêter son premier anniversaire) a déjà zippé sa plus belle et grosse fourrure ! En avant les balades à la mer ! Même pas peur !


Les croquettes au tapis !

 

Il y a un peu plus d'un an, nous présentions dans un article du "Sac à dos" l'intérêt de donner à manger à son chien dans un "snufflematt", c'est à dire un tapis de fouille, destiné à faire chercher le chien, à exercer son flair et donc aussi à faire durer le moment de la gamelle. Ce jeu n'est pas l'apanage des grands chiens, même les tout-petits peuvent y trouver du plaisir, pour peu que le tapis de fouille ne soit pas trop grand.

 

Voici Murphy, chef chihuahua, et son nouveau snufflematt, confectionné 100% maison par sa jeune maîtresse. Composé d'un petit tapis carré de fond d'évier et de lanières de polaire, c'est une création adaptée à la taille de Murphy, qui adore y plonger à la recherche des croquettes cachées et jusqu'à la dernière ! Murphy apprécie d'ailleurs beaucoup de manger de la sorte. Le plus long dans la fabrication reste la découpe de toutes les lanières de tissu polaire (attention de choisir un tissu qui ne va pas s'effilocher...). En ayant sous la main un tutoriel pour le nouage des lanières, il faut compter 3 heures pour réaliser cette création cucquoise colorée, toute douce et à un prix très très raisonnable.

 

Et quand il n'y a plus de croquettes, c'est tellement agréable de se coucher sur le tapis tout confort ; ça c'est le petit plus de Murphy !

 

Testé et approuvé par Murphy, Annie et Marion !

 

 

 

 

 

 

 

Moralité : que l'on soit tout petit, comme Murphy, ou très "masque noir" comme Jopen, le snuffelmatt on aime !!!

 

Testé et approuvé par Jopen et Marine !


Parking obligatoire pour la baie d'Authie !

 

L'accès à la baie d'Authie (champs de lilas de mer) par la rue Charles Delesalle à Groffliers est modifié en raison de l'aménagement en cours de la rue. Le stationnement des voitures se fait au niveau du grand parking situé face au camping du bec de perroquet. Au delà de cette zone, 10 places de parking sont encore disponibles un peu plus loin, de part et d'autre de la rue. A l'entrée de la baie, la plateforme en béton a été cassée, le sol est décaissé, l'accès piétons reste néanmoins possible.

 

Pas de changement pour l'accès à la Madelon et à son port, en revanche !


 

 

 

Se désaltérer avec élégance...

 

... au toutou-bar de l'office du tourisme d'Hardelot. Il est en forme de mini cabine de plage avec rayures et de plus il est mobile avec ses roulettes !!! le grand chic esprit beach-club !


Busy Buddy vs Nounours

 

Nounours, le berger australien qui teste les jouets plus vite que son ombre est de retour. Corinne, sa maîtresse, nous parle des Busy Buddy...

" Parmi les jouets préférés de Nounours, il y a le Busy Buddy. C’est un jouet d’occupation et de mastication... efficace et résistant : le but pour le chien est de réussir à manger les lamelles de viande séchées que l’on y insère. Nounours a la version « balle » et la version « brosse à dent. Quand il décide de jouer avec son Busy Buddy, ça peut l’occuper facilement une bonne heure...c’est un record pour le jouet et pour Nounours!!!!... 

Parole d’ours: le jouet sent bon la vanille et la viande est bonne !

 

Le prix : à partir de 8 € environ pour le modèle taille M,  Busy Buddy Bristle bone et Busy Buddy bouncy os / la recharge de snacks en forme d'anneaux Gnawhide (14 par blister) coûte environ 6 €. En vente en animalerie et jardinerie.


Parce que les clients de Follow Me & Co  sont aussi des prescripteurs de balades, deux itinéraires ont été récemment testés pour la mise en place des récréapattes futures. Au plus près des domiciles des clients, les récréapattes permettent aussi de découvrir le territoire du sud de la Côte d'Opale et de la Picardie maritime. Entre dunes et forêts il y a toujours un endroit préféré de promenade que les clients souhaitent partager. Du cross-toutou sportif à la balade plus tranquille pour chiots ou chiens âgés, nous varions les paysages, les environnements, les textures de sols pour le plaisir humain et canin.

Bientôt, c'est du côté de Quend-Plage et d'Airon-Saint-Vaast que se porteront nos pas et nos papattes.


Début avril  Follow Me & Co  a présenté des ateliers de prévention morsures lors du CESC  2018 (Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté) organisé par le Collège de Rue (Somme), au sein de la Cité scolaire du Marquenterre. Plus d'une centaine d'élèves des classes maternelles, primaires et collège ont ainsi été formés aux bons gestes à avoir avec les chiens, à la reconnaissance des postures du chien et de ses mimiques. Sans oublier la participation active des élèves, les exercices avec Follow Me et Mellow, les mimes, les interactions avec les ressources numériques et toutes les caresses aux chiens !

 

Un grand merci aux équipes du collège pour l'organisation, l'accueil, la logistique sur place et la convivialité des deux journées.


Mardi 27 mars 2018 Follow Me & Co  a été conviée à présenter ses activités devant les membres du groupe Business Network International (BNI) de Berck-sur-Mer, à l'occasion de leur réunion hebdomadaire matinale (7h15) à l'hôtel Regina.

 

Venue en renfort pour expliquer son travail et ses atouts, Mellow a pu échanger avec Hyona le bouvier bernois et recevoir caresses et gratouilles de la part des membres.

 

Merci à Gilles pour l'invitation et à tout le groupe pour ce début de matinée si convivial, sympathique et dynamique. De quoi démarrer la journée de bonne humeur, malgré la pluie !

 

Pour en savoir plus sur le BNI :

Page facebook du groupe de Berck-sur-Mer : https://fr-fr.facebook.com/bniberck/

 

Site internet du BNI France, page du groupe de Berck


Snoop toujours !

 

 Le Snoop c’est le jouet occupationnel tendance. Il existe en orange ou en bleu, en deux tailles, il est moderne, sympa et moelleux au toucher..

 

C’est une grosse boule translucide avec un gros goulot, dans laquelle on verse quelques croquettes ou des friandises. Ensuite, repliez le goulot vers l’intérieur (c’est très facile et rapide, car le Snoop est souple à ce niveau) et donnez le à votre chien. Pas si aisé de faire sortir les croquettes, mais avec un bon entraînement, vous pourrez ensuite investir dans le goulot smiley jaune, qui, adapté sur le premier jouet, corsera la difficulté d’accès pour le toutou… Eh oui, pour éviter la lassitude du chien, le Snoop se transforme !

 

Corinne et Nounours le berger australien farceur nous donnent leur avis sur ce jouet : "Snoop c'est bien, mais c'est encore mieux avec la baballe jaune qui se coince à l'intérieur ... ça prolonge le jeu ! Et ça le prolonge encore plus si on badigeonne les yeux et le sourire de la balle avec du kiri ou du beurre de cacahuettes ... 

En gros, Nounours commence par le lécher, ensuite, il se débarrasse de la balle jaune pour avoir accès au snoop et à ce qu'il y a à l'intérieur .. soit il le secoue, soit il réussit à mettre la truffe dedans et à attraper les friandises ...En plus, il adore la petite balle jaune et s'en sert aussi de jouet !"

 

Snoop est un jouet de la firme Planet Dog, on peut le trouver en animalerie ou sur la toile mondiale.  Il faut compter environ 24€ pour la grande taille. Il est destiné aux mâchouilleurs modérés.


 

 

Qu'est-ce que c'est ?

 

Eh non, ce n'est pas un accessoire géant d'agility pour chiens géants, c'est le tunnel utilisé pour l'Enduropale 2018 du Touquet qui rentre au garage... Gag !


 

 

 

 

Quand Jeanne et Margaux font réviser les exercices d'éducation canine à Maxou et nous remercient...


Le canard qui parle de nous !

 

... c'est le Réveil de Berck qui dans son édition du 20 septembre 2017 consacre une annonce de Une et une page complète à Follow Me & Co  pour présenter ses activités.

 

Merci Canard !


Avec les encouragements et sans oublier les félicitations !

 

ça y est, l'école est finie, tout du moins pour les enfants, mais pas pour les chiens : les séances se poursuivent tout l'été, les balades  sont programmées à la fraîcheur, les gardes sont rafraichissantes elles-aussi et les récréapattes sont ombragées.

Avant de souhaiter de bonnes vacances aux toutous-clients qui prennent quelques jours de dépaysement avec leurs maîtres, nous voulons décerner les encouragements aux maîtres humains qui ont fait preuve d'adaptabilité et de motivation pour avancer dans les séances, partager la démarche d'éducation, rester cohérents dans les consignes à donner. Encouragements, car il faut continuer un peu chaque jour à pratiquer, réviser les notions acquises et conserver la motivation pour y arriver.

A présent les félicitations : elles sont destinées à tous les chiens qui ont été ou sont encore en apprentissage et qui méritent grosses caresses et compliments pour leur implication et leur régularité.

Ne pas oublier de féliciter le chien à chaque fois que vous faîtes des exercices, que vous mettez en place les séquences.

Il n'y a pas de cahier de vacances à colorier, remplir, mais de petits devoirs  à faire régulièrement pour ne pas oublier les "bonnes manières" acquises cette année.

 

Bonnes vacances à celles et ceux qui partent sur une autre côte, à la montagne, à la campagne !


Histoire de phares !

 

Pour qui connaît Berck-sur-Mer, le phare avec ses bandes rouges et blanches est un incomparable point de repère... Du haut de ses 44,50 mètres il veille fièrement sur le territoire depuis les années 1950. Il est aussi représenté sur le logo de Follow Me & Co  pour marquer notre attachement à ce bout de la côte d'Opale.

Désormais le phare de Berck est ... un apportable pour chien ! C'est la marque Rogz qui a développé un phare flottant rouge et blanc avec cordelette pour mieux le lancer dans l'eau ! Outre l'aspect rigolo de jouer avec son chien sur la plage de Berck avec un phare en caoutchouc résistant face au vrai phare en béton, l'avantage indéniable de ce jouet est la partie supérieure qui reste hors de l'eau, bien visible du chien, comme un culbuto bravant les vagues. En résumé :  un souvenir de Berck pour chiens !

En vente à La Niche rue Carnot à Berck , tout comme les poissons flottants !

 

Retour en images avec deux chiens testeurs, Follow Me le labrador et Leïca le husky : bonne prise en gueule, taille adaptée, y compris pour le partage entre chiens, bonne flottaison.  Testé et approuvé !